Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 11 12Article 555484

Opinions of Thursday, 12 November 2020

Journaliste: Boris Bertolt

Cameroun : l’histoire d’amour entre Maurice Kamto et son étudiante Julie

Derrière un grand homme de cache une grande femme a t’on l’habitude de dire. Maurice Kamto n’aurait peut-être pas réalisé ce qu’il a fait jusqu’à ce jour sans son épouse à ses côtés: Julie Kamto. Comment se sont-ils rencontrés... voici un extrait du livre:

“ En effet, déjà à l’université de Yaoundé sous Ahidjo, alors qu’il n’est qu’étudiant, « Maurizio » ou « Maurice Duverger », comme l’appelait affectueusement ses amis, laissait trôner dans sa chambre le béret étoilé de Che Guevara, une photo d’Amilcar Cabral et une autre de patrice Lumumba.

En 1979, fut engagée à l’université, une réforme des programmes et de la durée des études qui ramenait la Licence de 4 à 3 ans en faculté des sciences et en faculté Des lettres et sciences humaines, mais la maintenait à 4 ans en faculté de droit et des sciences économiques. Les étudiants de la faculté de droit se soulèvent contre ce qu’ils considèrent comme une discrimination.

C’est Maurice Kamto, en dernière année de droit qui va conduire le mouvement de grève à une époque où le Cameroun ploie sous la dictature du régime Ahidjo. Il fallait déjà beaucoup de courage à l’époque pour s’opposer à un tel système. Au final, les étudiants eurent gain de cause. « L’injustice » fût réparée.

Maurice Kamto va s’envoler pour la France afin de poursuivre des études. Après l’obtention de son doctorat à Nice, il retourne au Cameroun en 1983 et enseigne à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). C’est comme enseignant de cette école qu’il rencontrera sa future épouse, Julie, qui était son étudiante. Cette dernière qui deviendra haut fonctionnaire au Ministère des Relations Extérieures avait réussit le concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENAM) et l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), avant de choisir (…)

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter