Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 27Article 569554

Opinions of Wednesday, 27 January 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Cameroun : 'Gervais Mendo Ze n'est pas du tout un ange'

Gervais Mendo ze, Professeur Titulaire des Universités du Cameroun, sorti de prison dans laquelle il est écroué depuis plusieurs années pour des raisons médicales est interné dans un grand hôpital de Yaoundé pour y subir des soins. Par ailleurs il fait l’objet d’une médiatisation dans les réseaux par activistes en quête de scoop.

Mendo ze un Homme à plusieurs casquettes !
âgé de 77 ans, choristes , Réalisateur, Professeur de rang magistral, linguiste et stylisticien de langue française , Enseignant des universités du Cameroun, écrivain , ancien Directeur de la CRTV , groupe de médias audio visuel gouvernemental du Pays , Gervais Mendo ze a commencé à servir son pays dès l’âge de 30 ans quand il intègre la faculté des arts lettres et sciences humaines de l’Université de Yaoundé devenue Université de Yaoundé I. En 1988 il prendra la tête de la CRTV jusqu’en 2005 date de sa nomination comme Ministre délégué à la Communication. Par amour pour l’enseignement, il a continué à enseigner les étudiants, à conduire des thèses à l’Université de Yaoundé I malgré ses multiples occupations.
Les œuvres de l,Homme !
Gervais mendo ze est un homme aux multiples casquettes. Auteur de plusieurs ouvrages dont la Forêt illuminée bien connu des milieux scolaires camerounais car ayant fait partie des programmes scolaires sous système francophone. Il a réalisé plusieurs métrages, le plus célèbre étant le Revenant. Sur le plan religieux, il est très actif dans la liturgie. Promoteur de la chorale, la voie du Cénacle. Cette chorale continue de bercer les chœurs des fideles du Cameroun et du monde entier avec ses belles mélodies. Le sacre de la voie du Cénacle en Octobre 2005 quand elle reçoit la palme d’or au festival du Chant Sacré à Rome. Fan de Marie il en a même fait un courant religieux baptisé, la Mariologie. Le Pr Gervais Mendo Ze a conduit des milliers de thèses comme enseignants jusqu’à son incarcération.
Gervais Mendo Ze, pas du tout un ange !
Le Pr Gervais Mendo ze s’est montré indélicat vis-à-vis de la fortune publique quand il était gestionnaire de la CRTV. Condamné à 20 ans de prison pour détournement de fonds publics depuis 2014. Les sommes détournées sont de l’ordre de 18 milliards de FCFA. Les faits remontent à la période allant du 1er janvier 2004 au 26 janvier 2005. Au cour de cette période, l’ex DG de la CRTV avait reçu indument 18 milliards de FCFA au préjudice de la CRTV. Ces chiffres font froid au dos dans un pays où la pauvreté est ambiante. De plus la période à laquelle ce scandale se déroule correspond à une période très difficile pour le pays car sortant à peine de l’ajustement structurel. Les détournements astronomiques de la sorte sont des crimes difficilement pardonnables. Un pays ou une bonne tranche de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté ne peut accepter de telles dérives. Certaines sources avaient indiqué que le prévenu avait amorcé le remboursement du corps du délit mais aucune source officielle n’a confirmé cette information jusqu’à ce jour.
Paul Biya doit il gracier les coupables de crimes économiques ?
Plusieurs dizaines de hauts commis de l’Etat ont été épinglés dans le cadre de l’opération de l’assainissement et de la protection de la fortune publique. Ces hauts commis de l’Etat ont pour certains tenter de faire croire à l’opinion qu’ils étaient victimes des manœuvres politiques visant à les écarter de la succession au pouvoir présidentiel. Pourtant, ceux-ci sont des criminels économiques qui à cause de gestion et leur cupidité, ont endommagé l’économie du pays . Ce sont des centaines de milliards qui sont partis dans les poches des individus au détriment de la grande majorité. Gracier ces personnes serait encourager ce type de manœuvres qui appauvrissent le pays tout en le discréditant. Néanmoins il faut tout de même souhaiter un bon rétablissement au Pr Gervais Mendo Ze. Tout exhortant certains arrêter d’abuser de son nom et sa souffrance pour des fins inavouées.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter