Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 09 13Article 541213

Opinions of Sunday, 13 September 2020

Journaliste: Dieunedort Wandji

Cameroun: 'Atanga Nji est un allié de la révolution'

'Atanga Nji est un allié de Maurice Kamto' 'Atanga Nji est un allié de Maurice Kamto'

Aux sympathisants et militants du RDPC qui applaudissent le ministre Atanga Nji pour ses propos va-t-en guerre contre le projet de manifestation de Kamto et ses partisans, sachez bien qu’un jour le RDPC peut se retrouver dans l’opposition, et aura aussi besoin de manifester pacifiquement. Sachez surtout que la répression policière décuple l’aura politique de celui qui la subit, et il faut se demander si réprimer Kamto c’est pas un service rendu au RDPC. Là où un ministre de l’administration territoriale devait organiser le banal encadrement d’une telle manifestation, il en fait toute plublicité gratuite, contribuant ainsi à la mystification de Kamto.

Aux sympathisants et militants d’autres partis qui rigolent du sort violents réservés aux manifestants du MRC, sachez que ne pas partager les idées politiques d’un parti ne devrait pas vous amener à dévoyer les principes fondamentaux pour lesquels vous luttez. La liberté d’expression n’est pas bonne seulement pour vous. Si vous vous réjouissez en sourdine de la bastonnade prochaine promise aux MRCistes, sachez que vous vous réjouissez de toutes les répressions politiques qui ont lieu sur la terre du Cameroun depuis les morts de New Bell en 1955, en passant par les victimes de la guerre d’indépendance des années 60-70, jusqu’aux pétitionnaires de la démocratie des années 90. Rigolez donc aussi sur les tombes des manifestants de février 2008! Mais ne venez pas après dire que vous êtes différents du RDPC ou du MRC, car vous souscrivez à la même doctrine de la pensée unique, où la contradiction est criminalisée.

Aux militants et sympathisants du MRC, sachez que mourir pour une cause ne fait pas d’elle une cause juste. L’intolérance et la violence des mots que vous utilisez contre ceux qui ne pensent pas comme vous montrent à suffisance que vous feriez exactement comme Atanga Nji si vous aviez l’appareil d’état. Personnellement je ne peux jamais manifester contre Paul Biya avec un fils spirituel de Paul Biya comme Kamto qui était resté muet en février 2008 quand des manifestants se faisaient massacrer dans les rues de Douala. Je sais que le quotidien de beaucoup est si traumatisant que toute personne qui propose le changement de ce système ne peut que être très bien accueilli, mais jamais je ne manifesterai avec quelqu’un qui n’a pas le courage de ses idées de l’alternative comme la question du Francs CFA. Je le soupçonnerais toujours de vouloir juste m’utiliser pour atteindre son fauteuil présidentiel et patauger dans un système qu’il ne peut changer

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter