Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 04 13Article 504964

Opinions of Monday, 13 April 2020

Journaliste: Iyo Gogo

Cameroon Survival: 'Mr Penda Ekoka est un gros escroc et malhonnête'

"Disons quand même des vérités". "Kamto et sa Porcherie de Directoire MRC me wanda grav. Toujours entrain de vouloir jouer les Monsieurs Propres un genre un genre. Vraiment ce pays est gâté sur 100 générations. Voilà Penda Ekoka un gros malho qui a gui 300 bâtons à l'homme de Dieu, Belinga Eboutou pour être nommé Conseiller de Biya, le père de la rigueur et de la moralisation. Pendant que Kamtoto lui a tcha à lui seul 14milliards Et tchop ça oklm avec Ma'a Ju... Today, il veut être Nom nGui. Le gros coeur de ça.

Paul Biya, notre père nous a éduqué Et donné des "valeurs morales solides". Depuis 38 ans on know ce que "rigueur, moralisation", "honneteté", "transparence", "fiabilité" veulent dire. La grosse tête percée d'Ekoka veulent même nous shou koi? Mebi melan!
Kamto, Fogue, Ekoka.... Vos gros Noyaux! Vous comprenez nor...On est fatigué des imposteurs.
Pa'a Popol, Pa'a Popol, Pa'a Popol, sauve nous!, sauve nous! sauve nous! Trop C'est trop! Trop C'est trop! Trop C'est trop! Adelsia.... toi même tes longs noyaux! Musique de merde!
Pa'a Biya, C'est même encore quoi l'ocre-ci?
Aujourdhui, Dans un Pays où des gens sont habituées à l'obscurité dans la gestion de leurs droits sociaux par des dirigeants arrogants, cupides et jouisseurs, que croyez-vous être?
Atanga Nji: Il veut même nous montrer quoi?
Tu nous as enseigné que le bon, le beau, LA vertu, le vrai, l'honnêteté....
Atanga Nji: N'oublie pas la transparency....!
Ah, oui la Transparence... C'est:

1. Centraliser tout Et n'être responsable de rien,
"seul l'entourage est toujours mauvais, sauf moi"
2. que Transparency International peut NOUS classer 1er mondial en corruption, Et qu'on peut corrompre pour ne plus être 1er corrompu. DONC genre corrompre la corruption, contre la corruption pour ne pas être le corrompu parmi les corrompus n'est pas la corruption, car on est corrupteur Mais pas corrupteur! Gars, ne me askez pas le meaning, Je ne know pas!
3. Qu'un magistrat peut dire en 2013: vos PV ne comptent pas, ne prouvent rien, seuls les PV d'Elecam comptent:. Et dire en 2018, les PV d'Elecam ne prouvent rien, Donc les 32 ne sont pas necessaires, prouvez avec vos PV.
4. Que des DG detourneur des fonds publics peut être nommés ministres, Et C'est sain. puisque C'est un ancien braqueur Qui commande tes representants sur tout le territoire; d'ailleurs les 300 sociétés d'Etat Qui en ont souffert, Et en sont mortes doivent accuser la France, Et non la mal gestion....

5. Que la police peut me violer, me frapper, ecraser mes testicules, couper mes deux pieds, me tuer mon foetus, Et me ask les do Et de lui dire Merci. Que C'est ça la gratitude...
6. Qu'on peut endetter sur 150 ans ses enfants, vendre les terres aux strangers, l'or de leur sous Sol pour payer la dette, Et accuser les compatriotes allogenes d'envahisseurs.
7. Qu'un Patron des renseignements peut capturer à 14h un citoyen, dormir à 23h avec sa femme magistrate Qui demain à 11h va condamner à vie l'accusé de son Mari. Et C'est ethique.

8. Que c'est defendable de Gaspiller 200millions pour les bijoux de sa femme, 30millions par nuit dans un hotel suisse, plus d'un milliard 500 par an pour jonc le Vin, 3000milliards pour une CAN échoué Et dire à son peuple prenez 40frs CFA chacun pour vous confinez jusqu"à nouvel ordre, à ses hopitaux, gerez-vous, Et à son Ministre voleur, Je te fais Ministre d'Etat... !
9. Que les plus hauts magistrats d'un pays peuvent valider comme authentique, opposables Et inattaquable, trois proces verbaux, l'un signé avec des noms, l'autre signé sans les noms Et un dernier n'ayant ni nom, ni signature. Merci Atangana, but thank-you Amba Boys !

10. Bref, le bois, le diamant, le petrole, le fer, le manganese, la bauxite, l'eau, le cuivre, les terres rares sont bien gérées. Pougala nous a dit que tu as libéré les Camerounais de la France pour les vendre aux Chinois, Et que C'est bieeeeeeeen..
Mais Ekoka, Tu veux même chou quoi?
Tu ne sais pas comment on fait la transparence? Attends Mebe Ngo'o t'explique.
Mebe dit lui:

_ Ekoka, toi l'enfant ci, Tu es Mon big, Mais Tu es bête jusqu'a. Quand le njangui du Mida etait deja plus de 250.millions, C'est le moment où Tu ne devais pas call Mbarga Nguele, c'est le policier des policiers, ni Motaze, l'argentier de l'Etat, ni Maxi Ngo MBE, la societé civile qui dit que tu uses son nom pour choua les do, alors que son propre nom n'est pas credible Et que propre ONG n'arrive pas à lever 2millions. Et surtout Tu ne devais pas informer le public Et go put les do dans UN compte. Ça C'est violer les règles, "nos règles" de transparence. Je comprends pourquoi le Martin te detestait, et le père ne te supportait pas.

Tu as niai quel budget public géré avec une telle "opacité" depuis 38ans? Tu know combien de subventions internationales, d'aides publics au developement, de commissions de collecte de fonds, de Dons, d'indemnisation public et de catastrophes on a "bien bien géré" sans gerer les humeurs des Camerounais? ils nous ont fait quoi? Tu as peur d'eux, des chomeurs de la diaspora?
Maintenant que tu as do ça, Tu vas "proteger" oklm les 300bâ là comment? Tu penses que je doais comment? que la Presidence, les Ministres, les DG, les Gouverneurs, les Géneraux, les Prefets, les Juges, les Recteurs, les syndicats, les Religions , les Opposants, eet même les OI et les Ong font comment? sans forget la Fecafoot! N'su nzut!

Les Camerounais sont des salauds. Ils n'aiment pas ce que tu do là, car ce n'est pas "honnête". il faut respecter les "valeurs" d'un Peuple hein! Un homme honnête Dans une societé malhonnête est un homme malhonnête. Tu connais l'adage nor.
Petit frère, Loukot hein... C'est la dernière fois. C'est la dernîèrement! Tsuiiiip, mboutman!
En passant, Tu n'as pas un petit lofombo-Sucre là pour moi, c"est chaud ici à Kodengui...

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter