Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsArticles2021 07 19Article 608869

Opinions of Monday, 19 July 2021

Auteur: Patrick Ateba

Cacao Ekang et les milliardaires: voici la camerounaise la plus puissante d’Afrique

Le cacao camerounais est très prisé Le cacao camerounais est très prisé

L'auteur de l'article appelle à l'union des Ekang et au soutien du Fédéralisme communautaire qui aujourd'hui d'après son constat s'éffrite au profit des autres. Il indique comment le cacao Ekang rend les autres milliardaires dans sa tribune ci-dessous!



«. Kate Kanyi- Tomedi Fotso est tout simplement la femme la plus puissante financièrement d’Afrique Francophone, avec une fortune estimée à 252 millions de Dollars, la reine du cacao camerounais impressionne. A la tête de l’entreprise Telcar Cocoa LTD, elle contrôle plus de 30% de l’exportation du Cacao camerounais.»

Alors que la zone Centre-Sud-Est produit 61% du Cacao au Cameroun, ce sont les autres qui contrôle la commercialisation et l'exportation depuis que l'ONCPB a été démantelé au profit de nos Frères de l'Ouest. Nos parents sont restés aussi pauvre depuis que cette plante a été introduite au Cameroun au 19e siècle. Pendant des années l'ONCPB a bloqué les prix d'achat au plus bas dans la zone Centre Sud et Est, et s'est constitué des milliards qui ont été investis dans des entreprises publiques qui auraient dû recruter prioritairement les enfants de ceux qui avaient permis au pays de gagner ces dévies mais rien ! Nada !!

Comment comprendre que nos parents qui ont perdu des milliards que l'ONCPB confisquaient n'aient pas reçu au moins des médailles pour service rendu à la nation ? Comment comprendre que ceux qui étaient producteurs de cacao continuent de payer leurs frais dans les hôpitaux quand ils sont malades ? Comment comprendre qu'ils continuent de payer le transport en commun ? Comment comprendre qu'ils soient pris de haut quand ils vont demander un service dans l'administration ? Quelle ingratitude pour ceux qui ont permis à ceux pays de gagner chaque année 13% de devises pur donc ils n'ont jamais vu l'a couleurs ! Ces devises qui ont permis d'importer les voitures, les matériaux de quincaillerie, les tracteurs, les avions, les bateaux, les moteurs, turbines, centrales électriques, etc

Pourquoi ont ils été traités de cette façon aussi injuste ? L'Etat unitaire préféré donner des médailles à ceux qui importer le poisson congelé, ceux qui importer la quincaillerie, ceux qui importer les moto taxi au lieu d'élever au rang Héros national tous ceux qui ont permis au pays de se construire grâce à leur production de devises ! Voilà pourquoi tout Ekang doit soutenir le Fédéralisme communautaire c'est un impératif !