Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 03 19Article 581452

Opinions of Friday, 19 March 2021

Auteur: BORIS BERTOLT

CONFIDENTIEL: après la police, Paul Biya veut nettoyer l'armée camerounaise

C’est de nouveau l’ère des grandes incertitudes au sein des forces de sécurité et de défense. Dans les couloirs du ministère de La Défense un vent de changement souffle.

Selon des officiers supérieurs, Paul Biya envisage dans les prochaines semaines de procéder à l’envoi de 5 généraux en deuxième section. Une prérogative prévue par la loi qui n’a pas été appliquée depuis plusieurs années.

Parmi les généraux qui seraient sur cette short liste, figure le chef d’Etat Major des Armées, le général René Claude Meka, déjà fatigué et qui entretient des rapports souvent difficiles avec le ministère de La Défense.
Son remplaçant pourrait être le contre amiral, chef d’Etat Major de la marine nationale, Jean Mendoua ( à droite en photo). Ce dernier a également l’avantage d’avoir passé 27 ans à la garde présidentielle. Un élément qui peut jouer en sa faveur dans cette ambiance de fin de règne.

Dans le même temps, le texte portant harmonisation de l’âge de départ à la retraite des officiers supérieurs a été transmis depuis un mois à la présidence mais reste bloqué du fait de divergences entre les conseillers et certains généraux de l’armée.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter