Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 14Article 567140

Opinions of Thursday, 14 January 2021

Auteur: Bertin Metsengue

CHAN Cameroun 2021: zoom sur la belle ville de Limbé

Le stade de Limbé Le stade de Limbé

Le Championnat d’Afrique de Football sera lancé au pays des Lions Indomptables dans 3 jours. Le pays est fin prêt pour la mini fête du football africain. Au vu des infrastructures sportifs, du parc hôtelier hôteliers et du nombre d’infrastructures routiers et ferroviaires en construction l’opinion est amenée à croire à une éventuelle candidature pour une Co-organisation du mondial de football 2030 .16 équipes de football des championnats d’Afrique sont déjà au pays de Paul Biya pour célébrer le ballon rond et la renaissance africaine. Elles sont regroupées dans 4 poules : Yaoundé une poule, Douala deux poules, et Limbe une poule. 4 stades ont été réquisitionnés sur les 7 stades internationaux que comptent le pays et 16 stades d’entrainements. Le parc hôtelier très impressionnant du pays assure un meilleur hébergement pour les hôtes du pays. Les petits plats sont mis dans les grands pour une réussite totale de ce premier essai pour la préparation du mondial de football africain de 2030.

Limbe, la victoria Camerounaise
Capitale du Fako, ville du tourisme mémorielle, Victoria est une ville pleine d’histoire et de symbole, comme l’ile de Gao au Sénégal, Bimbia à quelques minutes de limbe est aussi est un point de départ de déportation des Noirs en esclavages vers le continent américain. La visite dans cette localité historique replonge le touriste dans cette époque douloureuse pour le continent Noir et rappelle aux africains le devoir qui est le leur à savoir combattre toute forme de domination extérieur. C’est certainement cette petite localité qui est le symbole de l’émancipation du Cameroun. Il n ya pas seulement le tourisme mémoriel c’est aussi un des fleurons de la puissance économique du pays . On trouve des grandes sociétés comme la SONARA ou encore la CDC qui représentent des taux important dans le PIB du pays.

Limbe, Une Sawa du littoral camerounais !
Au delà du foisonnement des populations qui résident dans cette ville balnéaire du Cameroun, l’histoire reconnait aux Sawa le commandement traditionnel de cette ville . les Sawa étant une appellation désignant les peuples de l’eau qui peuplent les 400 km de cote du littoral camerounais, on peut plus spécifiquement attribuer le commandement traditionnel aux Bakweri et à d’autres groupes Sawa.
Que mange-t-on à Limbe ?
Dans un après midi ensoleillé, au bord de la plage au sable noir, le bar grillé qu’on appelle localement le poisson braisé au feu de bois avec du miondo en savourant une bonne Khadji , la bière du pays est un des moments les plus prisés dans cette localité. Pour ceux qui en prennent pas d,alcool, ils ont le choix entre l’eau minéral Seme water ou encore pamplemousse UCB. Le couché du Soleil au bord de l ocean Atlentique est une autre merveille en savourant Les produits de la mer comme le missonda grillés (les huitres de mer) les gambas grosses crevettes ou encore les crabes à la sauce gombo avec du bon fufu de riz blanc. Limbe est une merveille touristique qui a connu une attraction au ralenti du fait de la machinerie terroriste maquillée en lutte séparatiste dont les instigateurs sont hébergés à l’étrangers par des pays qui s’activent à déstabiliser le pays afi n d’avoir la main mise sur ses ressources et un meilleur accès au golfe de guinée dont il est le verrou .

Limbe le Hollywood africain
Comme la ville de Hollywood, Limbe a servi de ville de tournage à des milliers de films nigérians jusqu’à 2016 date à laquelle les pays impérialistes ont décidé de financer le désordre et l’horreur dans toute la région pour leurs intérêts égoïstes. Grâce à la maturité du des populations et la clairvoyance du numéro 1 camerounais, cette menace a été littéralement réduite à sa plus simple expression et contenu dans certaines localités rurales qui subissent depuis plusieurs mois maintenant le nettoyage de l’armée pour redonner la quiétude et la paix aux populations qui y vivent. C’est cet excellent travail de l’armée qui a permis le retour de plus de 2000 refugiés camerounais du Nigéria et à qui le chef de l’Etat camerounais a équipé en plusieurs matériels pour leur meilleurs réinsertion. La reconstruction est aussi en cours Un budget de 100 milliards de FCFA a été mis en place pour reconstruire plus de 12000 logements représentant la première partie de la reconstruction des deux régions sinistrées . Que la fête du football à Limbe soit belle .

les billets pour le stade sont en vente à:
- Station total de Buea et Limbe
- Délégation régionale du MINSEP du Sud-ouest
- Y complex de Buea
- Mountain hotel de Buea
- Regional hospital de limbe
- Kiosque du stade Omnisport de limbé
- Agence Camtel de limbe et Buea
TOUS AU STADE DES LE 16 JANVIER !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter