Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 14Article 567143

Opinions of Thursday, 14 January 2021

Auteur: Bertin Metsengue

CHAN Cameroun 2021: zoom sur la belle ville de Douala

Douala, Menguè la Camerounaise
2ème ville du pays, Douala est le premier poumon économique du Cameroun avec plus de 4,9 million d’habitants, la capitale économique va abriter deux poules qui vont jouer dans deux stades, le stade de la Réunification au quartier Bépanda entièrement rénové de 40 mille places et le nouveau stade l’un des plus beau au monde, le complexe sportif de Japoma incorporé à une piscine olympique de 60 mille places. Plusieurs complexes hôteliers de la place ont été réquisitionnés pour la cause. Les équipes des poules B et C sont celles qui joueront dans cette ville. Une innovation est celle du complexe touristique de Petit pays galactique vedette de la musique africaine. La vedette a mis à disposition son site touristique incorporé à un stade d’entrainement situé à BAMONO dans l’arrondissement de Douala 3ème. C’est dans ce complexe que loge l’équipe du Zimbabwe

Douala, l’autre Sawa du littoral camerounais !
Ville cosmopolite, Douala est le résumé sociologique de tous les peuples du Cameroun. Malgré le caractère cosmopolite de cette ville, elle reste sous le commandement traditionnel Sawa et Bassa. C’est une ville transitoire entre les côtiers et les peuples de la forêt. Mais avec la forte activité économique, plusieurs camerounais d’autres régions s’y sont installés pour faire fortune, au premier rang desquels les peuples soudano-sahéliens du septentrion camerounais mais aussi les Grasfield de l’Ouest et du Nord Ouest . Ces peuples vivent en harmonie d’où l’immense richesse tant artistique et culinaire qu’on retrouve dans cette ville capitale économique du pays. Les températures sont très chaudes toute l’année du fait de la grande proximité avec la rivière qui a donné le nom du pays . Le Wouri que les explorateurs pendant la période pré coloniale ont appelé Rio dos Camaroes- Rivière des crevettes de ce nom Camaroes est dérivé Cameroun.

Que mange-t-on à Douala ?
Capitale de la bière, du Ndolè crevette et du miondo, les touristes de la ville de Douala ne s’ennuient pas beaucoup malgré le chaleur suffisamment forte toute l’année. Les coins chauds de Deido, de Bépanda ou encore d’Akwa abritant des restaurants chics ou l’on consomme les mets sawas et d’autres du pays, autour d’une bonne bière fraiche des brasseries du Cameroun, de UCB ou encore des produits Guinness avec en fond sonore du bon makossa de Manu Dibango , Eboa Lotin , de Petit pays ou encore de Ben Decca…..
Au-delà de tout ce plaisir qu’on peut se procurer dans ces quartiers ci-dessus cités, il y a un coin paradisiaque, un véritable symbole de la splendeur de la cité capitale économique, Youpé . Au bord du wouri , Fleuve Cameroun, se dressent étalages et restaurants d’autres équipés de pirogues traditionnelles ou à moteur pour vous faire visiter les merveilles du wouri. Ici vous avez l’opportunité de déguster des gambas grillés au feud de bois avec du bon miondo , du Ndolè crevette sorti fraichement du rio dos camaroes ou encore la sauce kelin-kelin gombo aux des crabes avec du couscous manioc. Tout ceci en admirant les vagues et en savourant la climatisation naturelle que procure le fleuve mythique du pays des Lions Indomptables.

Douala , Ville du Ngondo
ne fête traditionnelle et culturelle antique de la tribu Douala et Grand Sawa , qui a pour objectif de réunir les peuples côtiers une fois tous les douze mois en célébrant une grande fête rituelle, mystique et culturelle animée par les hauts dirigeants des différents cantons de la Ville de Douala et sa Métropole , son déroulement se fait très tôt à l'aube par les Initiés qui pratique le Culte des ancêtres en communiant avec les forces ou esprits de l'eau protecteur du fleuve Wouri, des ondines dénommées Mengu au pluriel ou Jengu en langue duala. Jusqu'en 1972, cette fête était célébrée chaque 12 juillet de l'année civile pour honorer la culture et la civilisation Duala et Sawa et également en souvenir du traité Camerouno-germanique signé par les rois Duala et les autorités allemandes.

Après la célèbre et mémorable fête du 12 juillet 1972, cette fête fut interdite par les autorités camerounaises avant de connaître un véritable renouveau et une renaissance, mieux une véritable RÉNOVATION Depuis lors, elle est célébrée au mois de décembre. C,est la fête du football mais aussi de la culture africaine ! Tous au stade du 16/01 au 07/02 /2021!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter