Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 18Article 567740

Opinions of Monday, 18 January 2021

Auteur: Bertin Metsengue

CHAN/CAMEROUN : belle Entame pour les Lions Indomptables !

Le championnat d,Afrique des Nations a donné son coup d'envoi hier Samedi devant 15 000 spectateurs au Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Sons et couleurs étaient au rendez-vous malgré la pandémie de la Covid 19. Les Lions Indomptables du Cameroun et les léopards du Zimbabwe ont débuté la compétition sous le regard du chef du gouvernement camerounais et du N°1 mondial du Football.

Le Cameroun a mis les petits plats dans les grands pour sortir de terre une organisation exceptionnelle que seul lui en a le secret. Il ne pouvait en être autrement car, cela fait 49 ans que ce pays n,avait pas organisé un championnat de football masculin africain .Pour renouer avec cette organisation il a sorti de son ingéniosité des scènes inedites qui sont restées mémorables dans le monde entier. Le Pays de Paul Biya a pendant 90 minutes fait oublié au monde entier que la Covid 19 existait mais l,a plutôt plongé dans décibels du football pour marquer une fois de plus son rang de 1ère puissance africaine de football. En 2 heures de temps, les chorégraphies se sont succédées sans répit dans l,antre de Fandena sous les applaudissements des milliers de spectateurs ayant eu la chance d,y avoir accès.

Place au jeu !
Habillée aux couleurs traditionnelles, maillot vert , short rouge et Bas jaune, les Lions Indomptables du Cameroun accueillaient une équipe du Zimbabwe visiblement déterminée à briser le signe indien dans ce stade qui bat les records de l,invincibilité des Lions Indomptables. Pour la petite histoire, la dernière défaite d,une Équipe de football masculine du pays remonte en 1981. Donc 40 ans déjà que les Lions Indomptables n,ont perdu aucun match dans la cuvette de Fandena. Pendant plus d une heure, les millions de camerounais ont mis de côté leurs divergences intestines pour pousser ensemble leur mythique équipe vers la victoire. Ainsi, alors qu,on s,acheminait vers la fin de la rencontre sans but, Banga , milieu de terrain, va dans un geste acrobatique violer pour la première fois les filets zimbabwéens mettant ainsi en marche le compteur des buts de toute la compétition. C,est dans ce score que les deux équipes vont se séparer au terme des 90 minutes de ce match d ouverture.

Tenir le Pari de la participation !
Les Camerounais ont montré hier aux yeux du monde entier qu'ils sont un grand pays de football et que ce sport est encré désormais dans leur tradition. Au Stade Ahamdou Ahidjo, ils sont venu nombreux même sans billet pour certains. Ils ont vu le match sur l,écran géant placé pour la cause devant dit stade . D,autres se sont bousculés pour prendre place à l,interieur du stade et pousser leur équipe vers la victoire. L,unité du Cameroun est son atout majeur pour sa réussite. À chaque fois que ce peuple s,unit autour d,une cause il finit toujours par triompher. C,est ainsi qu,il s,est uni autour de l,organisation du championnat d,Afrique des nations de football et le résultat bat tous les records. Jamais au grand jamais le Chan n'avait eu pareil succès. Tout ce que Paul Biya touche se transforme en merveille. Bravo , Paul Biya, Bravo les Lions et Bravo le Grand Cameroun . Tous au Stade pour la suite car le championnat ne fait que commencer !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter