Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 07 27Article 530248

Opinions of Monday, 27 July 2020

Journaliste: Boris Bertolt

CAMTEL accusé de mépriser les droits des travailleurs


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Heureux d'attirer votre haute attention sur un droit des travailleurs qui malgré l'existence des textes statutaires et réglementaire en vigueur l'instituant clairement, certains DG des Sociétés d'État continuent à le considérer comme une faveur qu'ils peuvent accorder aux travailleurs selon leurs humeurs personnels: Il s'agit du reclassement Professionnel .

Le constat fait sur le terrain est que si une commission de reclassement est convoquée et siège régulièrement à la CRTV, SOPECAM, CNPS,ARMP,et beaucoup d'autres établissements publics et parapublics, à la CAMTEL particulièrement, cet instance n'a pas siégé depuis 11 ans.

Bien plus , les reclassements se font à tête chercheuse , du client , et par affinité , au mépris des textes en vigueur, ouvrant ainsi la voix à la corruption et à des pratiques mafieuses de tout genre ; conséquences : les syndicat et délégué du personnel restent silencieux, les fonds pouvant aider à supporter les charges financières de cette opération sont orientés vers des gros marchés inopportuns, les frustrations de certains employés qui attendent d'avancer ou d'être reclassés depuis 8,9,10 et même 12 ans .

Pendant ce temps, des recrutements massifs sont effectués en faveur des militaires, des travailleurs venant des entreprises concurrentes et des anciens combattants séparatistes du NOSO. Ce qui laisse croire c'est pas l'argent pour reclasser qui fait défaut.

Cette situation favorise les privilégiés et les protégés et détruisent les carrières et les vies des employés faibles qui généralement remplissent toutes les conditions et qui ne comptent que sur les textes pour accéder à ce droit fondamental .Toutes les requêtes des employés sont simplement et purement classées et les récidivistes font l'objet d'intimidation et de mécanes de tout genre .

Il est important de remarquer que beaucoup de membres de l'équipe dirigeante de la Camtel ont accédé à leurs catégories professionnelles actuelles par des reclassements qu'il décident de geler à ce jour , bloquant ainsi leurs collègues d'accéder au bonheur qu'ils connaissent eux même .

C’est frustrant lorsqu'on se rend compte qu'aucune date n'est avancée indiquant une tenue probable de cette commission que plus de 25% du personnel attend depuis 2009 .”

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter