Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 05 01Article 594886

Opinions of Saturday, 1 May 2021

Auteur: zona coker

Bruits du palais: 'et c'est Franck Biya vous voulez mettre à Etoudi'

NGOUALÉÉÉH !!! Le désespoir c'est vraiment quelque chose. Sinon comment expliquer qu'un BETI puisse même ne serait-ce que concevoir que le fils puisse un jour remplacer le père à ÉTOUDI ? Il paraît que c'est FRANCKY JUNKY le sourd-muet de la famille qui a vidée tout le bois de la ZONE EKANG, arraché la femme de son frère et qui n'a dit mot sur le calvaire de MENDO ZE qui a sacrifié un de ses fils pour lui qui est le propriétaire des sociétés dont les chauffeurs de grumiers violent nos sœurs et maman mamans dans les champs, enlèvent adultes et enfants et les découpent en morceaux pour satisfaire l'appétit de nos élites draculistes satanistes pilleurs démolisseurs assoiffés du sang et des organes humains.
Pour la VALLÉE DU NTEM, Céline MENGUE se bat comme elle peut, on ne peut malheureusement pas dire la même chose de son frère de la même région, Allain jules MENYE. Quand il s'agit de combattre les institutions françaises pour la cause d'une famille MAGHRÉBINE qui vit dans un logement insalubre, MENYE s'engage pour montrer qu'on est un intellectuel puissant qui combat le blanc. Quand c'est pour détruire la carrière de Lady PONCE, MENYE promet qu'il a la capacité de faire que son concert n'aie pas lieu à L'OLYMPIA s'il le décide. Quand il s'agit de défendre sa propre religion contre le système de YAOUNDÉ qui y sème le chaos, MENYE se moutonne derrière l'association Main Verte de MEDJO membre du PEUPLE au pouvoir. Parce qu'il ne veut rien faire pour détruire ses chances d'avoir un jour, le décret de la haute instruction du Président de la République portant son nom. Il se dit pourtant grand intellectuel BAC+++, grand journaliste d'investigation et diplomate. Sa région est secouée par des multiples problèmes comme la pauvreté, le vol des terres, la déforestation et le traffic des organes et ossements humains. Il est incapable de former une dynamique qui réunit les fils et filles de la VALLÉE du NTEM au moins, pour défendre avec acharnement son département. Voilà les super diplômés qui misent sur L'ATALAKU de BIYA et nom la compétence et le travail pour obtenir une place à la mangeoire.
J'ai dit l'autre jour ici que la manipulation de MEDJO se voit dans le post qu'il a fait sur le petit garçon de 6 ans mutilé dans un bosquet par un chauffeur de grumier dans la la VALLÉE DU NTEM. Il a demandé à la société responsable de la destruction de la forêt, des viols et des traffics humains de faire elle-même le nettoyage de ses employés. pour lui la société n'a rien à se reprocher dans le chaos qu'elle sème dans la région. Que fera la justice pendant ce temps ? Vous comprenez donc que l'organisation Main Verte comme la FEDEK n'existe que pour couvrir les crimes de FRANKY JUNKY de son père BIYA BI MVONDO et des autres pilleurs de la république du PEUPLE ennemi de NGANANG. Sans oublier qu'ils ont laissé disparaître le chauffeur dépeceur d'enfants dans la nature pour protéger les commanditaires de ces atrocités. Donc votre ÉTAT DU SUD la sera pour arracher pour les MVAÏ, les NTUMU et les BETI une fois dépossédés de leur héritage deviendront vos esclaves. Exactement ce que je le dis depuis des mois.
À la suite de ma publication sur cette affaire où je dénonçait le post de MEDJO, son frère du village Aristide ENGOZO'O a surgit pour me menacer parce que j'ai osé parlé de l'un d'eux au service des pilleurs démolisseurs du DJA, et aussi parce que j'ai demandé que les grumiers soient brûlés comme les NORDISTES ont récemment fait avec les engins des CHINOIS qui les chassaient de leurs terres avec la complicité de leurs élites et des nôtres. Engozo'o de SANG-MELIMA m'a fait comprendre que nous ne pouvons rien contre eux les super-pouvoireux du SUD. Un EKANG qui n'est pas de cette minorité au pouvoir et qui se permet encore de suivre ces ennemis de NGANANG dans leurs organisations à but de manipuler, de contrôler et de garder le pouvoir à tout prix comme la Main Verte de MEDJO, la FEDEK de Armand Willy ASSE alias AWA L'ODONTOLARD D'ÉTHIOPIE, le MODEPA de Cathy MEBA famille présidentielle, le D.I.A (Développement Interne des Autochtones) de Marie-Paule ZE alias Karl Mpz l'insulteuse etc.... me fait pitié.

Les EKANG aujourd'hui doivent s'engager pour leurs enfants et non pour eux-mêmes. Votre inertie fait de vous les complices de nos bourreaux. Vous détruisez un peuple en menant les combats de positionnement, d'opmortunisme, de calcul de postes, d'argent ou d'espoir du décret de la haute instruction de BIYA BI MVONDO. Pendant ce temps, les notres se font tuer pour leur chaire, organes et ossements. Ils se font violer dans leurs villages, et notre forêt et nos terres disparaissent sous nos yeux détruire par ceux-là même que vous protégez. Pendant que les nôtres au pays se préparent sur le terrain, le rôle de nous enfants de la forêt vivant dans la diaspora est de denoncer sur les réseaux sociaux parce nous avons plus de libertés de le faire. Bien-sur qu'il y'a un risque pour nous aussi, celui de ne plus mettre les pieds au pays, mais c'est rien comparé à ceux qui se font torturer, emprisonner, empoisonner ou tuer. Que valons-nous si nous sommes incapables de lutter pour sauver notre PEUPLE qui se meurt à la vitesse grand V et pour l'avenir à nos enfants?
Que c'est décevant de voir les diplomés BETI, éternels suiveurs rejoindre le mouvement des FRANKISTES. Soyons sérieux, on va où avec ça ?

Quelqu'un que vous n'avez même jamais entendu parler et qui a détruit votre forêt est celui que vous voulez élèver aujourd'hui. Ça n'a aucun sens ! Ce sont encore les BAMILEKE qui devront profiter si FRANCKY JUNKY est au pouvoir, parce que ce dernier sait déjà que ce sont eux qu'il devra satisfaire s'il veut y rester. Vous êtes déjà acquis et il peut vous mater sans rien risquer. Depuis près de 3 ans aujourd'hui que les BAMILEKE se battent pour leurs peuple et pour leurs enfants, les résultats sont là. De notre côté, la diaspora EKANG n'a rien réalisé ensemble pour élèver son PEUPLE, tout fini dans les clash et les Injures qui nous divisent encore plus. Notre temps et nos énergies sont investis pour parler de ce que font les BAMILEKE et pour les combattre. Devant BIYA et ses gens qui sont vos bourreaux, personne ne bronche, tout le monde s'aligne. Mais entre nous BETI, c'est chacun qui est le patron, le plus fort. À ne rien comprendre.

Certains me diront que toi-même tu fais quoi. Ma réponse est simple. J'investis sur vous. Je suis un éclaireur, je défriche le chemin sur lequel vous allez marcher demain. J'ai déjà planté mes graines dans vos cerveaux et vous le savez tous. Certaines sont même déjà entrain de germer et ça se voit et se discutent dans les forums et les imbox. Vous pouvez bouder mes publications. En faisant semblant de ne pas les lire, les lire en cachette, ne pas reconnaître ce qu'elles vous apportent, ça n'effacera pas le fait que mon message vous parvient. Je suis l'un des rares blogueurs dont le flux de visiteurs sur son profil au quotidien ne va pas baisser même si je réduis mes amis à moins d'une cinquantaine. La plupart de mes lecteurs le visitent en cachette. ABIM TÉ

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter