Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 11 18Article 556570

Opinions of Wednesday, 18 November 2020

Journaliste: Bertin Metsengue

Biyaisme, griotisme, imposture: comment Messanga Nyamding devient la risée au RDPC

L’enseignant d’université et politologue Camerounais, membre nommé du comité central a créé sensation sur une chaine de télévision locale dimanche dernier à un programme dominical auquel il a été invité en qualité de politologue. Il s’en est pris ouvertement à son camarade de parti, le Pr Charles Boyomo Assala , coordonnateur du groupe des communicants du RDPC , parti au pouvoir au Cameroun.

Les faits
« …. C’est pourquoi leur affaire qu’ils ne vont plus sur équinoxe, j’ai des doutes et je suis contre ça je voudrais le dire sur votre plateau. Je suis contre une telle anarchie. Je suis le patron de Boyomo , je suis membre du comité central au parti ……. Permettez moi je vous en prie parce qu’il y a une bande d’imposteurs …… c’est pourquoi je dis à Boyomo Assala , on ne vous connait pas dans le Mbam …….quand on dit qu’on boycott un grand médias comme équinoxe , un des médias les plus écoutés à l’étranger pour moi cela participe du complot mais alors du grand complot et cela ne s’inscrit pas dans la dynamique de tolérance initiée par le président paul biya ….. Boyomo Assala c’est un grand opposant. Vous ne voyez pas que, Depuis qu’il envoie les gens à gauche et à droite la situation s’aggrave et la crédibilté du RDPC est plus entamé ?? Moi je demande qu’on vire boyomo Assala… » Extrait des propos du politologue MESSANGA NYAMDING.

MESSANGA NYAMDING stop à l’imposture !
Politologue, prétentieux et imbu de lui-même Messanga Nymading se croit plus intelligent que tout le monde. Il trouve que ceux qui sont promus à des postes de responsabilité plus importants que lui ne sont pas méritants.IL dit être le disciple de paul Biya son « maitre politique » mais qu’il critique sournoisement en le qualifiant du premier incompétent. En clair , Messanga Nyamding dénonce le casting. A la question qui fait le casting ? Il reste pantois. Ses critiques frisent le ridicule et trahissent mal son mal être et sa jalousie à l’endroit des autres de ses camarades dans des postes importants. À une certaine époque c’était autour du Pr Moukoko Mbonjo ancien ministre des affaires étrangères du pays à qui il avait assimilé à des pratiques intimes contrenatures bien sûr que cela était faux. Ce dimanche, c’était autour du Directeur de l’ESSTIC une école publique de journalisme du pays qui coordonne le groupe des communicants de son parti sous la supervision du Pr Jacques Fame Ndongo , Sécretaire à la communication et membre du bureau politique du parti et par ailleurs Ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur. Il faut noter que le président National PAUL BIYA avait instruit le secrétaire Général du RDPC, Jean KUETE de booster et d’intensifier le déploiement communicationnel. Ce qui a donc permis au secrétariat à la communication du comité central, de rajeunir et de spécialiser ce pan de la vie du parti. À ce jour, le parti est suffisamment représenté dans tous médias lors des débats et dans l’espace cybernétique. Jeuneafrique , magazine tunisien reconnaissait à demi mot dans sa publication en ligne du 16 Juin 2020 intitulé « Au Cameroun la brigade cybernetique sécrete des pro-paul biya ».

LE BIYAISME, UNE GROSSE ARNAQUE !
Au sein du RDPC, beaucoup de militants ont choisi de verser dans le giottisme et la louange au président National Paul Biya tout en diabolisant l’appareil politique qui a toujours depuis 07 mandats porté au triomphe le Président Paul Biya. Ils sont à la limite des pourfendeurs des camarades hauts placés. Ils attributs toutes les réussites au Président Biya et à leur vigilance et tous les manquements au RDPC. Pourtant, le président Paul Biya n’a jamais voulu conjuguer avec ces griots qui pensent qu’il faut canter ses louanges à longueur de journée pour être nommé. Il préfère même s’il le faut confier certains postes de responsabilités à des membres d’autres partis politiques, plutôt qu’à cette bande de vendeurs d’illusions qui pourfendent le RDPC et ses cadres mais vénèrent le premier cadre du RDPC.

La communication du RDPC ne s’est autant mieux portée !
La communication du RDPC depuis deux ans est montée en puissance. Elle est bien organisée et elle a aussi évolué en qualité. Elle occupe bien toutes les plateformes et soutient de façon remarquable, la communication gouvernementale. 3 sur4 médias utilisent les communicants du comité central pour donner parfois la position du gouvernement ou alors pour défendre les choix du régime de Yaoundé. Si une décision de suspendre la collaboration avec le médias équinoxe est intervenue, elle ne vient pas du Prof Boyomo Assala mais de sa hierarchie. Cela est amplement méritée pour un média qui soustraite avec les menteuses professionnelles et qui donne la parole aux casseurs d’ambassades. Alors de quoi parle MASSANGA NYAMDING ? Lui qui va sur des plateaux de télévision pour communiquer non pas pour le parti mais pour lui-même. Cette époque me semble t’il est révolue. Pas besoin de s’en prendre à « Boyomo » Il n’est qu’un maillon. Celui qui est responsable de cette victoire stratégique et le seul d’ailleurs c’est Paul Biya votre « maitre politique ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter