Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 04 26Article 593068

Opinions of Monday, 26 April 2021

Auteur: Bertin Metsengue

Assassinat de Deby Itno: les présidents du CEMAC désavouent Emmanuel Macron

Les Obsèques du chef de l,Etat Tchadien de regretté mémoire Idriss Deby ont eu lieu ce vendredi en présence d,une dizaine de chefs d,Etats venus d,Europe et d,Afrique. Seuls abonnés absents les chefs d,Etats de la CEMAC. Que peut présager une telle absence massive alors que dans l,imagerie populaire bcp s,accordent à dire que ces pays sont sous le joug de la France ?

Paul Biya du Cameroun, président en exercice de la CEMAC, Ali Bongo du Gabon , Archande Touadera de RCA , Denis Sassou Nguesso du Congo et Obiang Nguema de Guinée Équatoriale se sont tous fait représenter à la cérémonie des obsèques ce vendredi et pourtant Emmanuel Macron était là depuis Jeudi . Beaucoup peuvent trouver peuvent des raisons individuelles à cette absence collective mais il est clair que la CEMAC montre par là que le président français est devenu indésirable et tous les éléments qui représentent son pays dans la Cemac en occurence ses bases militaires et sa monnaie le Fcfa .

À quoi servent les bases militaires françaises au Tchad ?
Le président Deby se serait fait assassiné au Tchad par des rebelles venus de Libye. Seulement ces rebelles il y a quelques mois avaient lancé une marche vers N'Djamena ils avaient été stoppés net Par des bombardements français de l,opération Barkane . Cette fois ci , les français ont choisi de ne rien faire . Deby a choisi lui lui-même de se rendre au front si on s,en tient à la thèse officielle. Même si cette thèse pose un problème dans le fonctionnement des troupes au front . On se serait poser la question, si Deby était un homme de troupe pour se retrouver en première ligne ? Qui sont ceux qui étaient en charge de sa protection au front? Autant de questions qui font douter d,une telle thèse. Seulement , les accords de défense avec la France oblige ce pays à entrer en guerre aux côtés du Tchad si ce dernier était attaqué. Helas rien mais après coup , les Tchadiens ont droit à un discours de condoléances de la part du président français assez superficiel et qui laisse planer le doute quand à sa sincérité .

La Cemac dit trop c,est trop
L,absence des présidents de la Cemac aux obsèques de Deby est un signal fort lancé contre l,Etat Français. Les pays de la Cemac qui demande à la France de solder les comptes des 06 pays dans le trésor français pour permettre à ces pays de lancer leur propre monnaie reste mettre morte . Même Idriss Deby a été d,accords de ce départ groupé de la zone Franc . Seulement la France reste dans des discours creux sans véritable action .

Pour fragiliser le groupe des 6 , il a fallu frapper fort . Du coup , Deby était devenu gênant et donc les rebelles venus de nulle part ont pris pour prétexte l,alternance au pays de Toumai alors que le but visé est clair soustraire physiquement chacun des chefs d,Etats et pouvoir mettre en place l,Effet Pangolin pour voir apparaître des pantins qui renonceront au plan communautaire de création d,une monnaie sous regional africaine adossée sur plusieurs autres devises dans le monde à convertibilité limitée et sans parité fixe . Cela permettra à ces pays d,avoir plus de moyens de lancer leur développement plombé par une monnaie coloniale depuis plus d un siècle. Deby est donc ici l,agneau immolé pour la Renaissance de la Cemac .

Le Conseil militaire et le fils de Deby vraiment suspects !
C,est assez suspect cette façon de faire dans un pays démocratique . Le père est mort au front soit , personne ne peut dire dans quelle circonstances, aucune enquête prescrite . Puis en 24h un conseil militaire plombe 30 ans de construction démocratique et le pays le plus démocratique au monde , la France l,accepte .c,est dire que il y a aussi une démocratie militaire. Quels sont les critères objectifs ayant conduit à ce choix du fils de Deby ? Personne ne sait mais on peut s,inspirer de la mort de Laurent Désiré Kabila et de son fils successeur. En tout cas la Cemac tout entière a pris ses distances vis à vis de cette façon assez sulfureuse de faire de la France au Tchad. Seul chose qui intéresse Yaoundé capital de la Cemac c,est la sécurité au Tchad et les frontières Nord du Cameroun avec le Tchad.

Synthèse du Debat du vendredi !
Le Débat du vendredi cadre avec la problématique du présent post . Les centaines d,internautes ayant participé au Debat ont encouragé le chef de l,Etat camerounais dans sa quête de l' indépendance de son pays. À sa suite ses homologues de la sous Region. Ils ont exhorté les camerounais à plus de patriotisme et à se débarrasser des mentalités des colonisés que certains décrivent. Le peuple camerounais doit être uni et l ennemi n,aura aucune faille où passer . Il en est de même pour les autres citoyens de la CEMAC. Ils doivent s,inspirer de la cohésion qui règne entre les présidents de la CEMAC. Ils sont tous ferme . Leurs populations doivent les soutenir dans cette position. Il est des lors question de combattre les suppos et les collabos locaux qui décaissent les fonds des impérialistes pour organiser des soulèvements afin de fragiliser la mécanique en marche. Le but du tunnel est là les populations de la CEMAC doivent être toutes en alerte car l,ennemi humilié est prêt à tout . Soyez prêt à défendre votre honneur, votre humanisme et votre indépendance.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter