Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 09 23Article 543697

Opinions of Wednesday, 23 September 2020

Journaliste: Christian Ntimbame Bomo

Arrestation de 'Maman Pilon': les jours de Monsieur Paul Biya sont comptés

Les images de maman Assomo Thèrese, de son petit nom mama Andjaa, cette brave dame au pilon, critiquant avec force la misère que les 38 ans de règne de Paul Biya ont apporté aux camerounais, assise par terre, aux côtés de ses camarades politiques dont notre jeune frère de Sangmelima, le très courageux Pierre WEBASSI, devant les locaux d'un poste de gendarmerie, et contraints après des violences physiques, de chanter des louanges en l'honneur du despote Paul Biya, sont des actes de torture inadmissibles, des traitements inhumains et dégradants.

Cette scène n'est pas différente de celle qu' infligent souvent les djihahistes aux personnes enlevées en leur faisant glorifier malgré elles, leurs actions.

À la première vue de ces images, j'ai cru à une manipulation du régime.
Mais plus tard, j'ai eu la confirmation de leur véracité.
Ces faits ne resteront pas sans effet.

Les jours de Monsieur Paul Biya et de son regime à la tête du Cameroun sont comptés.

Cet acte insoutenable est la ligne rouge qu'il ne fallait pas dépasser.
L'inhumanité et la méchanceté qui y transparaîssent, sont intolérables.
Mama Andjaa, que je connais depuis ma tendre enfance, se caractérise dans mes souvenirs comme une mère très altruiste et généreuse.
C'est une vendeuse de viande rôtie au marché de Sangmelima depuis au moins 35 ans.

C'est aussi une couturière.

Elle nous a nourris pratiquement tous à Sangmelima avec ses plats très succulents.

Et c'est elle qu'on humilie de la sorte parce qu'elle dénonce et critique simplement la mauvaise gouvernance de Paul Biya.

N'a t- elle pas le droit de se plaindre, qu'à son âge et malgré ses efforts, elle survit ? Aucune perspective de retraite pour elle.

"À quel moment, me reposerais-je de piler ce plantain que je dois vendre pour avoir de quoi manger", s'exclama t-elle dans une vidéo devenue virale.
Mama Andjaa, mon jeune frère et ami Pierre WEBASSI, et vos camarades politiques de Sangmelima, le peuple camerounais sait que vous n'avez pas loué Paul Biya.

Au contraire, à travers ce qui vous est arrivé, le régime Biya a exposé sa cruauté. Ce qu'il est réellement à savoir , un régime qui opprime son peuple, qui le contraint à aimer Paul Biya, un homme dont les camerounais ont plus peur qu'ils ne l'aiment.

Le prince de Machiavel en personne.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter