Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsArticles2021 05 06Article 595786

Opinions of Thursday, 6 May 2021

Auteur: www.camerounweb.com

Arlette Framboise Doumbe tacle violemment Penda Ekoka

par quel miracle monsieur Christian Penda Ekoka aurait pu être à la tête de SCSI par quel miracle monsieur Christian Penda Ekoka aurait pu être à la tête de SCSI

Dans une de ces sorties, Christian Penda Ekoka a laissé croire que Maurice Kamto selon certains avis que Maurice Kamto n’avait pas un droit de regard total sur les fonds de l’initiative Survie Cameroun qu’il a eu à gérer. Une insinuation qui est un non-sens pour Arlette Framboise Doumbe qui explique que Christian Penda Ekoka s’est retrouvé à la tête de cette initiative par la seule volonté de Maurice Kamto dont il semble denier le rôle dans ce projet. Lire sa sortie

Monsieur Christian Penda Ekoka a le droit d'émettre un avis.

Monsieur Christian Penda Ekoka demande que Maurice Kamto l'a nommé à la tête de SCSI en tant que qui ?

Une question curieuse qui n'est pas passée inaperçue lors de sa dernière sortie et qui m'inspire cette réflexion aujourd'hui :

En suivant l'extrait du discours de Christian Penda Ekoka où il pose cette question, on a envie de comprendre le fond de sa pensée. Et là on comprend qu’il pense que l'argent de SCSI qu'il gérait appartenait au peuple et que Maurice Kamto n'avait pas qualité pour le nommer à la tête de cette association.

C'est un avis et Christian Penda Ekoka comme tout le monde a le droit d'avoir un avis et même de ne pas être d'accord avec le Pr Maurice Kamto qui en tant que démocrate n'a jamais obligé personne d'être d'accord avec lui.

Le vrai problème c'est donc celui de savoir si l'interrogation de Christian Penda Ekoka a un sens.
Il me semble qu'il pose une question totalement insensée lorsqu'il demande que Maurice Kamto l'a "nommé en tant que qui . J'insiste même pour dire que c'est une question totalement insensée. Car par quel miracle aurait-il pu se retrouver à la tête de SCSI sans la volonté de Maurice Kamto qui l'a nommé en tant que promoteur de cette association ?

Je demande d'ailleurs à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi de me dire par quel miracle monsieur Christian Penda Ekoka aurait pu être à la tête de SCSI sans la volonté du Pr. Maurice Kamto qui en est le promoteur. Je ne demande à personne d'être d'accord avec moi. Mais je veux qu'on m'explique comment CPE s'est retrouvé à gérer l'argent de survie Cameroun.

Vous voyez qu'il y a comme un mélange d'ingratitude, de malhonnêteté et d'aigreur dans la demarche de CPE. Je parle de malhonnêteté parce qu'il veut faire croire qu'il n'a pas été nommé alors qu'il l'a été. Sinon expliquez-moi comment il s'est retrouvé à la tête de SCSI.

Partant de cette attitude aussi surprenante que décevante de CPE, il faut le reconnaitre, quel crédibilité voulez-vous qu'on accorde à son jugement sur l'audit SCSI ? Comment empêcherez-vous certains de relier un tel jugement à son esprit affecté ?

Par ailleurs pour des raisons liées aux civilités, quand on vous nomme pour gérer l'argent, c'est avant tout une marque de confiance. En retour, peu importe l'origine de l'argent que vous aurez à gérer, vous remerciez celui qui vous à nommer pour la marque de confiance placée en vous. Sauf à être ingrat.

Quand le secrétaire général de l'ONU nomme des gens pour gérer des fonds d'aide, ces fonds ne lui appartiennent pas. Pourtant personne ne lui dénie sa qualité ou le droit de nommer.
Quand Paul Biya nomme des gens pour gérer l'argent de la can, cet argent ne lui appartient pas. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas qualité pour nommer.
Quand Maurice Kamto nomme Christian Penda Ekoka pour gérer l'argent de SCSI, cet argent n'appartient pas MK certes ! Mais il a qualité pour pour nommer en tant que promoteur de l'association SCSI. C'est aussi simple que cela.

Christian Penda Ekoka n'a pas à contester la qualité de Maurice Kamto qui ne souffre de rien. Cette contestation est d'autant insensée que CPE avait le droit rejeter l'offre de MK. Paradoxalement il a accepté l'offre et voyant aujourd'hui qu'il n'y a plus d'argent a gérer, il demande que Maurice Kamto l'a nommé en tant qui ? Mais quelle petitesse ! Une petitesse qui n'a d'égale que l'ingratitude et l'aigreur. C'est dommage pour un homme de cette dimension de sombrer aussi facilement dans la gadoue.

"La terre ne produit rien de pire que l'ingrat", dit le proverbe Persan.

Monsieur Christian Penda Ekoka a le droit d'émettre un avis. Tout comme moi d'ailleurs.