Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 12 02Article 477248

Opinions of Monday, 2 December 2019

Journaliste: David Eboutou

Ambazonie: les sécessionnistes creusent leurs propres tombes

LES COMBATTANTS SÉCESSIONNISTES POSENT CHAQUE JOUR DES ACTES QUI FINIRONT PAR LEVER LE PEUPLE DE FAÇON SPONTANÉE CONTRE EUX...

Ce soir, les combattants sécessionnistes ont encore franchi le pas dans l'abîme de la haine et de la méchanceté qu'ils entretiennent. Tirer sur un avion de la compagnie nationale transportant des compatriotes est tout simplement inadmissible. Comme l'a soulevé fort opportunément pour le condamner Maitre Akere Muna,cela relève désormais du terrorisme international.

Après les rapts,les enlèvements, tortures ,assassinats ciblés et autres crimes abjects sur nos forces de sécurité et de l'ordre, ce ramassis d'individus guidés par des intérêts occultes semble vouloir aller le plus loin possible pour attirer absolument l'attention sur eux.

Il y'a près d'un mois de cela,mon ami Élie Smith ,porte parole de la Conférence Générale Anglophone et proche du Cardinal Tumi me réveilla un matin par un appel très alarmant. Les sécessionnistes avaient confectionné une liste de ressortissants des régions anglophones à éliminer et avaient diffusé cette liste là dans tous leurs groupes de propagande après avoir pris le soin de mettre une croix sur chaque tête. Il m'avait fait parvenir cette affiche ridicule et j'y avais d'ailleurs ironisé pour tourner cela en dérision en faisant un bref post sur intitulé "Les combattants sécessionnistes veulent nous faire rire ce matin.."

Par la suite , mon ami Élie et moi bien qu'ayant relativisé cette façon de faire dans notre discussion avions alors convenu de tourner en dérision leurs publications de propagande qui ne devaient plus servir de terreur à nos compatriotes mais plutôt susciter de la moquerie afin de les rendre ridicule.

Sinon ,comment expliquer que dans cette liste,l'on ait retrouvé des gens pourtant très adulés dans l'opinion, des acteurs libres s'étant engagés pour la cause anglophone etc...
Qui peut douter de l'engagement pour la cause anglophone du Cardinal Tumi?
Du Ministre Ngole?!
De Barrister Agbor Bala?
Élie Smith ?!
Et les autres.

Tout ça est à la limite ridicule..
Aujourd'hui, après cette affabulation semblable à cette autre liste ou l'on m'avait confiné parmi les génocidaires du Cameroun, il était temps de demander à nos compatriotes combattants sécessionnistes qu'ils reviennent à la raison.Leurs méthodes leur attireront plutôt les foudres du peuple dont ils disent se battre.On ne peut pas prétendre se battre pour un peuple en le martyrisant. Il finira par se retourner contre vous!

La crise anglophone et ses revendications étaient jusque-là noble et légitime. C'est pour cela que de nombreux camerounais se sont sentis solidaires de celle ci.Maintenant qu'elle a pris d'autres proportions avec cette quête du sang tous azimuts,il est difficile d'y apporter sa caution.Tirer sur un avion d'une compagnie nationale transportant des compatriotes qui partaient à Bamenda est inadmissible ! Il faut condamner cet acte avec la dernière énergie. C'est du terrorisme de grande échelle !

David Eboutou