Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 03 22Article 500302

Opinions of Sunday, 22 March 2020

Journaliste: Zona Coker

Alternance politique: le Cameroun sauvé par Coronavirus


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Que oooh oooh pourquoi tu fais dans le KONGOSSA alors qu'il y a un problème plus important en ce moment. Franchement, à quoi ça sert de raisonner quelqu'un qui n'a plus toute sa tête? Seule la mort enverra un ÉLECTROCHOC RESSUSCITANT dans les cerveaux inconscients de Paul Barthélemy BIYA BI MVONDO et sa MAFIA de PYROMANES RÉPUBLICAINS. J'ai décroché quand les BIYAYISTES au lieu de faire les DIRECTS pour sensibiliser leurs gouvernement qui prend les décidons qui affectent tout le monde, se sont plutôt mis à insulter ceux comme moi qui demandaient à nos autorités de fermer les frontières; qui réclament une meilleure communication de la part du gouvernement camerounais sur ce sujet et qui demandent que l'armée et la police fasse leur part pour que les consignes soient suivies et respectées par la population.

Au sujet du CORONAVIRUS, c'est surtout la voix de la DIASPORA qui doit être prise en considération parce que c'est elle qui touche du doigt les réalités dans les pays occidentaux mieux équipés que nous pour lutter efficacement contre cette pandémie. Le seul outil efficace que nous avons contre ce VIRUS est la PRÉVENTION. Quand un mourant comme CAVAYE YEGUIE DJIBRIL qui n'a plus rien à faire à la tête du l'assemblée nationale et sa nièce Brenda BIYA vont réduire les efforts du ministre de la santé à ZÉRO en n'agissant qu'à leurs têtes, à quoi ça sert d'insulter et de confiner ceux qui ont pris les vols comme eux pour aller passer le confinement dans leur pays. Brenda BIYA et son oncle Djibril CAVAYE devaient plutôt être confinés pendant deux semaines dans un hôpital de YAOUNDÉ comme par exemple à la GARNISON; pour montrer le bon exemple qui rend sérieux et donne de la valeur à a parole du premier ministre et du ministre de la santé. Mais non, CAVAYE est allé embrasser les ÉLUS à l'assemblée nationale et Brenda est allée à KOUGNA KOUGNA se faire bichonner par les esclaves de son beau palais d'ÉTOUDI.

DIEU seul sait combien d'autres privilégiés et membres de leurs familles ont fait la même chose que BB et son tonton. Nous avons des milliers de CORINAIENS en liberté aujourd'hui au CAMEROUN qui propagent tranquillement le VIRUS dans leur famille et partout où ils passent. C'était au gouvernement de fermer les frontières et non aux individus de décider de ne pas voyager. Même dans les pays où la loi est appliquée et respectée pour et par tous, c'est la fermeture des frontières qui arrête le flux migratoires et non conscience humaine qui a d'ailleurs foutu le camp du CAMEROUN il y a bien longtemps. Alors, PAPI, PÉPÉ, RÉPÉ, HOMMES CROMAGNONS, HOMMES FOSSILES, VIEILLARDS, ANCÊTRES et tout autre nom d'amour que le PEUPLE vous donne aujourd'hui, vous allez apprendre à respecter le CAMEROUN et ses enfants. Ce pays qui n’est pas à vous, vous a tout donné. Au lieu d'être reconnaissants, vous avez choisi de l'user, de l'abuser et de le tuer. Il vous réclame désormais son dû. Comme seule la mort vous parle. Elle frappe aujourd'hui à vos portes. ONE BY ONE, RAMBO DESCENDEZ!

Sans le combat acharné des AMBAZONIENS qui ont décidés il y a plus de trois ans de combattre le régime incompétent et méchant de YAOUNDÉ; Sans la barbarie de la BRIGADE ANTI-SARDINARDS alias LES TALIBANS qui a profitée du sang versé au NO-SO pour lancer son BOYCOTT et combattre avec le même régime en occident, Paul BIYA BI MVONDO et sa famille seraient aujourd'hui même et à l'heure où j'écris cette publication CONFINÉS très confortablement sur plusieurs étages à l'INTERCONTINENTAL de GENÈVE pour échapper au CORONAVIRUS. À quoi servent donc les BIYAYISTE si ce n'est de parler de ce que font les autres? Vous dites que BIYA a un bilan, au lieu de d'inonder Facebook avec ses grandes réalisations, vous êtes dans la réaction acharnée contre ceux qui sont dans l'action dont les résultats positifs sont visibles et palpables sur le terrain. Au lieux de passer en boucle les actions que mène votre gouvernement pour combattre le CORONAVIRUS, vous-vous contentez plutôt de leur demander d'aller à la chasse des membres de la BAS qui étaient dans les vols pour le CAMEROUN et vous insultez vos compatriotes qui ont voyagés; évitant bien-sûr de parler des cas Brenda BIYA et PAPI CAVAYE qui montrent clairement que le vrai changement ne sera possible dans notre pays qu'après la chute de ce régime qui est le BULLDOZER destructeur du moindre effort dans la bonne direction.

Si je voyais ne serait-ce que 0,1% du bilan positif de Paul BIYA, j'aurais consacré mon temps et énergie à en parler. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Vous avez voulu nous donner le coup fatal avec un 7ème mandat? Nous allons sauf que vous poussez à travailler jusqu'au dernier souffle. Même la nature est aujourd'hui en train de nous aider dans cette direction. Delphibe TSANGA morte aujourd'hui faisait encore quoi à ELECAM au lieu de profiter de sa famille? Pour ceux qui recherchent un massage des OS et des EGOS, contentez-vous des pages des BIYAYISTES. Mes publications sont là pour inspirer ceux qui comme moi aspirent vraiment aux changements et pour encourager et pousser ceux qui travaillent dans la bonne direction. Y'en a marre de ces vieux qui se nourrissent du sang de la jeunesse, s'appuient sur elle pour rester debout et marcher et comptent en plus sur celle-ci pour nettoyer leur merde. Je ne donne le lait ici et mes publications ne seront façonnées pour les beaux yeux de personne. À chacun son rôle pour le changement, je suis dans le mien. Seule DIEU et mes ANCÊTRES me pousse, ma conscience me guide et le temps et l'avenir me dévoileront. Quand les MAFIOSO de YAOUNDÉ prendront enfin le CORONAVIRUS avec le sérieux qu'il mérite, je vais les aider dans ce sens avec mes publications.

Pour l'instant, le KONGOSSA de Facebook qui se ZOUTIFIE de plus en plus me parle plus. Ça m'aide à sortir de ma propre condition de MALADE IMAGINAIRE du CORONAVIRUS que je suis devenu. Mon HYPOCONDRIE est tellement avancée que je vois le CORONAVIRUS partout et surtout quand je sors de chez moi, J'ai donc décidé de passer de la phase confinement à celle d'emprisonnement. Un peu de distraction me fait du bien. Merci beaucoup aux CAROL EONE et aux PONCE FACK.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter