Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2018 12 30Article 453181

Opinions of Sunday, 30 December 2018

Journaliste: Martin Camus MIMB

Affaire du riz en plastique: à qui profite le crime?

C'est terrible ce que je vois depuis hier sur les réseaux sociaux. Une démonstration sans preuve de la mauvaise qualité du riz Broli. Des vidéos circulent...Et pour couronner tout cela, on fait fuiter une convocation gouvernementale des responsables de Broli pour augmenter la suspicion. Je trouve ça inacceptable pour plusieurs raisons:

- D'abord ceux qui se plaignent du riz peuvent même avoir raison, mais qu'est-ce qui prouve qu'il ne s'agit pas d'une contrefaçon du riz Broli comme les eaux minérales et autres boissons alcoolisées la subisse dans ce pays?

-Ensuite s'il s'agit même du riz Broli sorti d'usine, dans quelles conditions a-t-il été cuit?

-Ce riz est bien entré au Cameroun par la Douanes. Ne l'a-t-on pas contrôlé ? Comment peut-on nous donner l'impression que nous sommes autant exposés ?

-Il en faudrait plus pour me convaincre qu'un homme d'affaires qui monte des usines et investit autant de milliards le fait pour importer la mauvaise qualité de riz...

-Comment pense-t-on réparer le préjudice du doute jeté sur une entreprise et ses produits si a la fin on réalise qu'il s'agissait d'une imposture ?

-Et puis Monsieur le Ministre du Commerce, convoquer les responsables dans une semaine veut dire que la vente du produit se poursuit non? On les convoque donc pourquoi? Si le produit est de mauvaise qualité, on le retire à titre conservatoire du marché. En procédant ainsi, on est juste dans la surenchère de la suspicion.

LIRE AUSSI: Etoudi: voici le nouveau plan de Ngoh Ngoh contre Louis-Paul Motaze

La construction hollywoodienne du mensonge dans ce pays, m'oblige à avoir de la réserve face à de pareils buzz. Et puis tant qu'à faire, interdisez une fois l'importation de ce type de produits pour favoriser les produits locaux. Tomber sur la base d'une simple suspicion sur Broli alors que d'autres opérateurs poursuivent sereinement des importations du même type, me paraît limite et très suspicieux. J'en ai terminé. Venez me taper je mange spaghetti oeufs chez Maguida au carrefour de beaucoup de bars