Vous-êtes ici: AccueilTribuneOpinionsActualités2021 08 18Article 614257

Opinions of Wednesday, 18 August 2021

Auteur: BORIS BERTOLT

Affaire Rebecca Enonchong: comment le procureur a fracassé le crâne de son secrétaire !

Le procureur Foe Jean Claude n'est pas à sa première gaffe play videoLe procureur Foe Jean Claude n'est pas à sa première gaffe

De nouvelles révélations fusent de partout sur Jean Claude Robert Foe, le procureur général qui a fait détenir l'entrepreneure Rebecca Enonchong pour "outrage à magistrat". Boris Bertolt revient sur le parcours professionnel de ce magistrat et révèle que Jean Claude Robert Foe "fut relevé de son poste de Procureur général de la cour d’appel du Centre à Yaoundé après avoir fracassé le crâne de son Secrétaire particulier avec sa paire de Chaussure".

Ci-dessous l'intégralité du témoignage

L’homme qui a torturé arbitrairement Rebecca Enonchong s'appelle Jean Claude Robert Foe, le procureur général. Foe Jean Claude n'est pas à sa première gaffe. Il fut relevé de son poste de Procureur général de la cour d’appel du Centre à Yaoundé après avoir fracassé le crâne de son Secrétaire particulier avec sa paire de Chaussure.

Après avoir exercé comme substitut du procureur à Nkongsamba et à Douala, Jean-Claude Foe est nommé avocat général de la Cour d’appel du Centre sous Georges Ngwanmessia (actuel secrétaire général du ministère de la Justice) puis comme procureur général de ladite juridiction.

Le magistrat passera ensuite une dizaine d’années à l’inspection générale du ministère de la Justice. C’est de là qu’il est renvoyé à la Cour d’appel du Centre en 2012, cette fois il monte en grade et devient le procureur général de la Cour d’appel Centre. C’est là qu’il fracasse le cerveau de son SP.
Ce Secrétaire qui avait l'habitude de collecter les fonds après des justiciables avait retenu 50 000Frs. Quand son Patron s'est rendu compte, le SP s'est expliqué qu'il avait une urgence médicale et avait utilisé cette somme.

Fou de rage FOE va utiliser sa chaussure pour fracasser le crâne de son Collaborateur. Mis au courant de ce comportement brutal lié à un acte de corruption, la Chancellerie va le d’émettre de ses fonctions et envoyer au garage à la Cour Suprême. On ne sait pas quelle alchimie il a rebondi comme procureur général à la cour d’appel du Littoral à Douala.

A peine arrivée, il recommence à semer la terreur. Ses camarades de promotion sont: Yap Abdou, Donou David, Emmanuel Arroye, Yvette Siewe, pour ne citer que ceux-là.