Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2017 08 24Article 419467

Infos Sports of Thursday, 24 August 2017

Source: cameroon-info.net

Affaire FECAFOOT: Prosper Nkou Mvondo enfonce Tombi à Roko

Il n’y avait pas meilleure solution que celle-là - Prosper Nkou Mvondo Il n’y avait pas meilleure solution que celle-là - Prosper Nkou Mvondo

La décision est tombée en fin de soirée telle un couperet. La Fédération internationale de Football association (FIFA) a décidé de la mise sur pied d’un nouveau comité de Normalisation à la tête de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Une mesure qui oblige l’équipe de Tombi A Roko Sidiki dont l’élection en 2015 a toujours été contestée par une bonne partie des acteurs du football camerounais à plier bagages.

Depuis la découverte de cette décision de la FIFA qui intervient plus d’un mois après une réunion organisée à Conakry pour tenter de concilier les protagonistes de la bataille féroce qui se livre autour de la gestion du football camerounais, plusieurs acteurs de premier plan se sont exprimés. Parmi eux, le président de Ngaoundéré Football Club, Prosper Nkou Mvondo qui était de la rencontre de Conakry. Pour cet enseignant d’universités, la FIFA a trouvé la meilleure solution cette longue crise. « Moi, ça ne me surprend pas, c’est une décision que j’attendais et je savais que la nuit a beau être longue mais le jour finira toujours par arriver. Il n’y a pas meilleure solution que celle-là puisqu’il y a des parties qui se battent et naturellement, donc, il faut l’intervention d’un arbitre. Le Comité de Normalisation va donc jouer le rôle de l’arbitre pour reprendre les choses aussi bien au niveau des Ligues départementales qu’au sommet », a-t-il indiqué sur les antennes d’Equinoxe Télévision, rappelant que c’est dans ce sens-là qu’ils avaient travaillé à Conakry.

Il a ajouté que cette décision de l’instance faitière du football mondial est une honte pour le gouvernement camerounais qui a aidé Tombi A Roko à se maintenir à la tête de ma FECAFOOT malgré l’annulation de son élection par la Chambre de Conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun. « Pour moi, je pense que c’est la honte du Gouvernement camerounais qu’on en arrive là. Il aurait pu régler ce problème. Est-ce que c’est la FIFA qui doit venir rappeler au Gouvernement camerounais qu’il y a des lois au Cameroun, qu’il y a des juridictions sportives dont les décisions doivent être respectées ? » S’est interrogé l’universitaire camerounais.

Le Comité de Normalisation dont la nomination des membres reste attendue aura jusqu’au 28 février 2018 pour entre autres: gérer les affaires courantes de la FECAFOOT ; élaborer, en consultation avec toutes les parties prenantes, de nouveaux statuts qui soient en conformité avec les Statuts et standards de la FIFA ainsi qu’avec la législation nationale obligatoire en vigueur ; organiser les élections d’un nouveau comité exécutif de la FECAFOOT.