Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 10 15Article 549136

Opinions of Thursday, 15 October 2020

Journaliste: Bertin Metsengue

Affaire CRTV-Nourane: quand la jeunesse déshabille l'Elue

il y a quelques jours, la députée de la Nation Mme Nourane Moluh Hassana Epse Fotsing sur sa page Facebook qualifiait la Cameroon Radio and Télévision - CRTV le groupe de médias radio et télévision à capitaux publics du pays de médias " démodé" qui est comme "un ancêtre" . Trouvant que c,est un média que personne ne suit . En réaction le groupe de Médias à capitaux Publics a dans un tweet dit être à nouveau ravi de recevoir l, honorable députée.

NOURANE , députée ou ado?
La vidéo qui est devenue viscérale sur la toile mettant en scène Madame Nourane est pour le moins atypique pour une députée de la République . En clair la femme sur la vidéo visiblement excitée fait montre d, une escalade de violence verbale pour un sujet aussi sensible qu,une innovation visant à améliorer la collecte d,une taxe douanière longtemps détournée par les prebendiers véreux. Au lieu de cela elle s,en prend à une chaîne qui mène son devoir régalien avec maestria. Oui avec Maestria . Un Député est un élu qui a un mandat. Sa parole engage en conséquence le peuple . Au lieu de cela , cette jeune dame roule à chaque fois l,image de ceux et celles qu,elle représente dans la farine , de part son accoutrement , ses rapports avec les médias sociaux ou encore ses envolées sur des sujets aussi délicats de la vie de la République . Le rôle d,une députée n,est pas de s,exiber dans les réseaux sociaux mais c,est de contrôler l,action gouvernementale et de légiférer sur les lois de la République. Les coquetteries, peuple s,en tape ainsi que l,exhibition.

La CRTV au cœur de la Nation
Groupe de médias d,une rectitude professionnelle avérée et d,un sens républicain incontestable. Les chiffres le démontre à suffisance . Sur Facebook : 511 000 abonnés , sur tweeter : 130 000 abonnés, sur Instagram : 39000 abonnés pour ne parler que du volet cybernétique . Loin devant les chaînes de télévisions privées. De quoi parle le jeune fille Nourane?. la CRTV qui se décline sur tous les théâtres des opérations médiatiques : web , TV , radio. Il est de loin le média qui fait la fierté de l, information , de la communication et surtout de l, éducation citoyenne. Dans les grands rendez-vous historiques , le médias au cœur de la nation a toujours été paré.
Souvenirs , souvenirs !
On s,en souvient du direct de près d,une semaine lors du contentieux post électoral en Octobre 2018 , en Février 2020 pour rendre compte au peuple camerounais du rendu des élections et des problémes qui pouvaient se poser entre les acteurs . Du 30 Septembre 2019 au 04 Octobre 2019 avec le Grand Dialogue National la télévision du peuple camerounais était également présente. Aucune Radio en dehors RFI ne n,émet sur tout le territoire Camerounais si ce n,est le poste National de la CRTV . Tant en langues Nationales qu,en langues officielles . Que dire alors de Cameroon tribune un autre géant sinon le géant de la presse écrite . Ces médias sont aussi attendus dans les grandes occasions à venir , le CHAN 2021 dans 90 jours , la CAN 2022 et certainement la co-organisation de la coupe du monde avec un autre pays africains .

Un député c,est du lourd et pas du léger !
C,est à dire qu,on comprend pourquoi cette députée a des informations approximatives . C,est justement parce qu,elle s,abreuve à mauvaise source . Dans les médias à sensation ou à scandale qui écument l, audience . Loin donc de salir l,image de ce que le Cameroun a de mieux à offrir et à vendre au monde dans le secteur des médias , il serait judicieux de vous constituer en cabinet parlementaire comme l,a fait votre collègue l, honorable Essomba Bengono afin de vous entourer des spécialistes de plusieurs secteurs d,activités qui pourront vous permettre de valablement mériter le mandat que le peuple camerounais vous a confié. Sortez donc de la jeunesse pour rentrer dans la maturité que vous confère votre mandat d,élu de la nation Honorable députée Nourane Moluh Hassana Epse Fotsing.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter