Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 09 08Article 471407

Opinions of Sunday, 8 September 2019

Journaliste: David Eboutou

Accusé de trafic d'armes, un militant du MRC est traqué puis jeté au SED


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Engelbert Lebon Datchoua est détenu au Secrétariat d'État à la Défense(SED). Il y est depuis vendredi dernier pour une histoire aussi rocambolesque que révélatrice de la menace que représente désormais un certain nombre de leaders qui assument la liberté de leurs opinions.

En effet, Vendredi dernier aux environs de 11 heures ,Alors Qu'Engelbert Lebon Datchoua se dirige vers sa voiture pour y retirer quelques documents ,il se fait accoster par 04 individus qui lui présentent Un mandat d'amener. Sans opposer de résistance, c'est tranquillement que Lebon Datchoua va suivre les 04 agents de renseignements habillés en civil.

Cependant, dans la notification adressée à Engelbert Lebon Datchoua, il est clairement mentionné qu'il s'agit d'un complément d'enquête relativement à une affaire qui concerne SIDICK NSANGOU où il existerait une capture d'écran qui relève que ce dernier serait entré en contact avec lui et requérir son accord pour faire entrer des armes au Cameroun.

Seulement, il faut bien noter que Lebon Datchoua ne connait pas Sidick Nsangou. Il se passe simplement qu'à la convention du MRC en juin 2018,Sidick Nsangou ayant croisé Lebon Datchoua en compagnie d'Agbor Bala va solliciter une photo en compagnie de ces derniers,chose qui sera faite sans difficulté.

Plus tard,alors que Sidick Nsangou et Lebon Datchoua ne se sont plus jamais rencontrés nulle part, Sidick Nsangou est interpellé pour des captures d'écran de conversation whatsapp dans lesquelles il semble citer le nom de Lebon. La question à présent au delà du questionnement sur l'authenticité de ces messages que l'on doit élucider reste également le fait de savoir pourquoi Sidick Nsangou aurait cité quelqu'un avec qui pourtant il n'a aucun lien. Était-ce pour légitimer une affaire?

Engelbert Lebon Datchoua est quelqu'un de fondamentalement patriote. Un gars qui adore ce pays et qui a décidé de se lancer en politique depuis quelques temps en soutenant le Professeur Kamto parce que croyant à une façon noble de faire de la politique. Lebon que je connais parfaitement n'a rien à voir dans ce qu'on voudrait lui prêter. Des histoires d'armes mon Dieu !!! Trouvez autre chose...

Notre pays traverse une pente très sensible. Nul ne peut prédire d'où viendra la goutte d'eau qui fête déborder le vase.Nous n'avons pas besoin de faire embastiller de beaux esprits comme Lebon Datchoua sur la base de quelques ",captures d'écran" et de quelques déclarations. Faites sortir Lebon Datchoua des murailles du SED et s'il le faut ,qu'il comparaisse libre comme le préconise le nouveau code de procédure pénale. Il a bel et bien un domicile connu,des entreprises à Yaoundé avec plusieurs autres activités connues.

Encore une fois, je vous prie de libérer Engelbert Lebon Datchoua. Il ne représente aucune menace.

Courage Lebon

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter