Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 10 20Article 550315

Opinions of Tuesday, 20 October 2020

Journaliste: Wilfried Ekanga

Accusé d'assassinat, Wilfrid Ekanga évite le sujet et s'attaque aux 'Biyayistes'

L'avantage avec le cerveau des biyayistes, c'est qu'il n'existe pas.
Cameroon Airlines fut créée en 1971, et il ne fallut pas 5 ans pour présenter un équipage 100% camerounais, capable d'assurer la liaison Yaoundé - Douala - Paris, et même Yaoundé - Douala - Rome. Puis vint ce sinistre 6 novembre 1982, où Ahidjo céda aux caprices du Matango et prit la décision la plus stupide de toute son existence. Le fantôme boiteux qu'il viendra installer à Étoudi sur ordre de la France se révélera être la pire calamité naturelle que le sud du Sahara ait connue.


C'est ainsi que commença l'inexorable descente aux enfers, jusque vers la fin des années 2000, où la compagnie fut interdite de vols internationaux. Motifs : "pas fiable du tout , archi corrompue, dangereuse pour la vie d'autrui" etc ... On avait même fini par la surnommer " Air Peut-être ", car on n'était jamais sûr si l'avion allait décoller ou pas. Exactement comme vous l'avez vu cette année avec plus de 8 mois d'inactivité. Une première mondiale dans le médiocre.
En 2008, ce qui devait arriver arriva : ce fut le coup de grâce ( Adios Camaïr ! ) Car les projets construits sur des excréments ne font jamais long feu. C'est de notoriété publique.


Fort heureusement, deux ans plus tôt, dans sa grande sagesse fantomatique, Mvondo Casper avait déjà créé le successeur , Camair-Co. Puisqu'au pays des gels hydroélectriques, il suffit de changer le nom de ses toilettes pour faire croire au changement de gouvernance. C'est le délire crevettonien.
Nous allons donc dire " CamLait-Co ".


Et comme un symbole, c'était le 11 septembre 2006. Alors CamLait-Co a vite suivi l'exemple des tours jumelles de New York en implosant totalement ( c'est ce qu'on appelle un inside-attentat ). Début 2020, la compagnie annoncait via son nouveau PDG , mister Louis Georges Njipendi Koutu ( le 6eme en 13 ans !! ), une mise au chômage de 371 employés, soit les deux tiers de son personnel, pour une période de trois mois ( renouvelable ).


Les causes ? C'est simple : AUCUN avion opérationnel. TOUS étant soit en panne, soit en brousse ( soit les deux à la fois ). Ça ressemble à une fable et pourtant c'est un fait. Nous sommes en 2020 et votre cher " pays souverain " n'a pas plus de 6 avions de ligne. En plus d'être banni de tous les vols internationaux. Même le Rwanda qui sort d'un ignoble génocide en est aujourd'hui à 12 avions et 4 commandes. Et non seulement Rwandair va en Asie et en Europe, mais la compagnie n'existe que depuis 2002 !!


En Crevettonie, les deux MA60 sont en cale pour besoins de maintenance, le contrat de location avec le Bombardier Dash 8 a été rompu par l'émirat d'Abu Dhabi ( qui réclame des millions d'impayés ), les deux autres Boeing 737-700 ont des problèmes de propulsion , sans oublier le Boeing 767-300 sur lequel poussent des fougères et des champignons dans un coin de l'aéroport d'Addis-Abeba en Éthiopie.


QUI S'EST MOQUÉ DE MON PIED ?


l'Éthiopie justement ! C'est sensiblement à la même période qu'Éthiopien Airlines voit le jour sous sa configuration actuelle ( 1965 ). Pourtant les trajectoires vont être totalement différentes au fil des décennies . Non seulement l'Éthiopie possède aujourd'hui son réseau de tramway urbain ( environ 35 km ), pendant que le même projet est resté sur les maquettes crevettoniennes en 2011, mais surtout leur compagnie nationale est le leader africain en termes de destinations desservies à travers le monde ( plus de 125 villes ).


Récemment, ils ont commandé 14 aéronefs au constructeur européen AIRBUS et la livraison va bon train, tandis que le Cameroun qui avait commandé deux petits nouveaux avions à Boeing en 2015, est incapable de vous expliquer aujourd'hui dans quels nuages de quel ciel l'argent a disparu.


A noter que l'Etat éthiopien gère a lui seul 100% des parts de sa compagnie. Elle n'est pas privatisée et n'attend pas le respirateur artificiel du FMI. Ses avions sont d'un confort inouï et les vols sont délicieux. Quand aux hôtesses, elles te donnent envie de faire 200 jours de vol nonstop !
Le Cameroun ne pourra plus jamais s'asseoir à la table de l'Éthiopie, et surtout pas tant qu'il sera gouverné par la photo d'un cadavre. Sans oublier que les fidèles de ce cadavres sont plus stupides qu'une brosse à dents.

EPILOGUE

Le philosophe romain Cicéron ( né en 106 et assassiné en 43 avant notre ère ) disait : " Philosopher, c'est savoir mourir". Demandez-vous donc comment votre fantôme sénile a t'il préparé son après ? Qu'est-ce que l'Histoire va retenir de lui, à part le fait que le chef d'un État constitué d'apprentis-sorciers n'est lui-même rien d'autre que le Maître Sorcier ?
L'avantage avec le cerveau des biyayistes, c'est qu'il n'existe pas.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter