Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 18Article 567668

Opinions of Monday, 18 January 2021

Auteur: BORIS BERTOLT

8 camerounais détenus en secret depuis trois mois en Guinée Equatoriale

Le 8 janvier 2021, porteur d’un message dés Paul Biya, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh s’est rendu à Malabo en Guinée Équatoriale pour porter au président Equato Guinéen, Obiang Nguema, un message de son homologue camerounais, Paul Biya. Alors qu’on se serait attendu que cette visite s’accompagne de la libération de camerounais détenus à Malabo, il n’en est rien.

En effet, le 17 octobre 2020, 8 camerounais parmi lesquels des ingénieurs et des banquiers qui étaient en vacances au Cameroun et rentraient rejoindre leur poste de travail en Afrique de l’Ouest à bord d’un bateau. Ils ont été arrêtés à bord d’un navire qui appartiendrait à la compagnie GMSC ( GENERAL MARINE SERVICES AND CONSULTING), très lié au maire adjoint PCRN de la commune de Matomb, Mandeng Marcel Junior.

Selon les autorités equato guinéennes, le bateau s’est retrouvé dans les eaux equato-guinéennes alors qu’il n’avait pas d’autorisation. Du fait qu’il s’agit d’un bateau privé, ils ont été assimilés à des pirates.

Le Bateau est retenu sur les côtés Guinéennes avec deux marins à l’intérieur gardés par la gendarmerie tandis que les 8 camerounais sont au commissariat de Malabo.

Nous savons qu’ils ont été détenus dans un premier temps 1 mois dans le plus grand secret. L’alerte a été donnée par un autre camerounais qui séjournait dans la même cellule. Rendu au ministère des affaires étrangères de Guinée Équatoriale, ils ont indiqué qu’ils ne pouvaient rien faire parce qu’il s’agit d’un problème entre deux États. L’ambassade du Cameroun à Malabo n’a organisé aucune visite au commissariat pour s’enquérir de la situation.
Entre certains ont perdu leur travail. D’autres sont mourants parce que abandonnés par leur propre gouvernement.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter