Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 14Article 566966

Opinions of Thursday, 14 January 2021

Auteur: Brigade Anti Sardinards

1ère comparution de Mballa Adèle Atangana devant le TCS : les dessous de l'affaire

1ère comparution de Adèle Mballa Atangana devant le TCS 1ère comparution de Adèle Mballa Atangana devant le TCS

Cette célèbre présentatrice du journal de 20 heures sur la télévision nationale, était convoquée ce mercredi, 13 janvier 2021, au Tribunal Criminel Spécial de Yaoundé pour sa première comparution devant le juge pour une affaire de détournement présumé de 546 millions de FCFA concernant le Bip (Budget d’investissement public) alloué la construction du tronçon routier Eseka-Makak-Ngoumou.

Ndjiki Mpeck, cadre du parti au pouvoir- RDPC- avait déposé une plainte au Tcs depuis 2018, dénonce les agissements des dignitaires du régime qui gagnent des marchés et multiplient des projets qui n’ont jamais abouti. Ayant constaté la non exécution des travaux du tronçon que s’était adjugé la journaliste affairiste, il avait saisi le ministre des Marchés publics (Minmap) et le Fonds d’entretien routier pour s’opposer au payement du dernier décompte de 113 millions de Fcfa dudit marché. Ensuite, il a porté plainte contre l’entreprise Btp Graceland Sarl le 4 juillet 2018 au Tcs. Ce n’est que mardi, 12 janvier 2021, soit trois ans après que le juge du Tcs l’a auditionné.


Dans plusieurs documents qu’il présente aux médias, on voit clairement le nom d’Adèle Mballa Atangana, fonctionnaire de l’Etat et journaliste à la chaîne publique (Crtv), qui est en même temps chef d’entreprise et gagne les marchés publics! Ce qui est déjà interdit par la loi . Les documents en question renvoient à une affaire de détournements de 465 946 619 millions de FCFA.
Présentée comme Directrice générale de Graceland Sarl, Adèle Mballa Atangana a sollicité et obtnu par appel d’offres en date du 19 juillet 2016, un marché de 465 946 619 de FCFA. Le marché en question est pour la construction des travaux d’entretien au stabilisant DON-CBR PLUS de certaines routes principales en terre dans trois départements. Il s’agit du département du Nyong et Kelle, le Nyong et So’o et Mefou et Akono, c’est dans la région du Centre.
Concernant ces marchés de routes le document renseigne qu’il s’agit des tronçons de Ngoumou-Otelé (10,200 km), Otele-Eseka (71,500 km) et Mbalmayo-Akono (22,61 km).


Toutefois, la société de la journaliste des routes, ponts et chaussées, n’aurait pas réalisé les travaux de la route Otele-Eseka s’élevant à 317 152 813 FCFA. En 2018, Simon Pierre Ndjiki Mpeck, président de section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) du Nyong et Kellé – Centre, constate sur le terrain que les travaux ne sont pas réalisés alors que les fonds sont décaissés. Il porte alors plainte contre Graceland Sarl. Le 4 juillet 2018, il saisit le procureur général du Tribunal criminel spécial.
” Notre rôle est de surveiller tous les projets que le gouvernement finance et de dénoncer les dysfonctionnements pour montrer que le Rdpc(Rassemblement démocratique du peuple camerounais) ne cautionne pas le désastre économique.”, déclare Ndjiki Mpeck qui est prêt à aller jusqu’au bout avec la Dg de Graceland Sarl qui a des bras longs jusqu’au palais d’Etoudi .


Pas de quoi se dégonfler puisqu’il se tape le torse que c’est à cause de ses dénonciations publiques que l’ancien premier ministre, Inoni Ephraim, avait été épinglé et écroué à la prison centrale de Yaoundé pour une affaire de détournement de deniers publics évaluée à une quinzaine de milliards de francs CFA. Même si on imagine pas Adèle Mballa Atangana placée sous mandat de dépôt dès sa première audition ce mercredi, son image est déjà écornée, et la descente aux enfers ne fait que commencer.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter