Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 03 08Article 458085

Opinions of Friday, 8 March 2019

Journaliste: lequatrièmepouvoir.com

08 mars: hommage à Henriette Ekwe qui a fait l'histoire du Cameroun !

Toute sa jeunesse,elle a milité pour l'indépendance totale de notre pays et elle a fait la prison pour ses convictions politiques.

De retour au pays; après un discours de Paul Biya à l'Elysée avant 1990, il avait dit que nul n'a plus le droit de prendre le marquis pour exprimer ses opinions politiques. Elle fut très déçu car Biya était même plus sénile que l'ancien dictateur.

Ainsi donc, elle est obligé de se cacher 2 ans en pays Bamileke car le nouveau despote est plus violent. Plus tard, après ce moment très agité des années 1992, elle va toujours poursuivre son combat de femme politique engagé. Lors de la création D'ELECAM, Paul Biya veut lui nommée mais elle refuse parce qu'on lui signifie qu'elle ne peut rien changer.À propos,elle dit ceci:?Elecam est une sous-section du RDPC, je ne pouvais donc pas accepter pour uniquement profiter des privilèges de membre de cette organe. Elle préfère être noble que de trahir le peuple pour satisfaire ces besoins vitales. »

Par apport à ce qui se passe au Cameroun, il n'y a pas de liberté au Cameroun, le pouvoir en place décourage les gens qui veulent suivre les opposants sérieux qui veulent changer les choses. Par exemple, s'ils veulent marcher, ils font dire aux peuples, leur enfants sont en étrangers, ils vous trompent pourtant en même tant, ils ne vous diront jamais pourquoi ils repriment les opposants.Elle ajoute:" Si tu marches,on tire sur toi,soit on t'arrête et t'envoie en prison. Pour elle, Biya est un supra dictateur. Les magistrats sont à la solde du régime,. Tout est vraiment attaché à la présidenc. De ce fait, elle raconte une annedocte: (En 2011 le premier juge de la cours suprême veut rendre ridicule Ayah Paul et lui de lui répondre, avant tout, je suis magistrat comme toi et tu n'étais même pas le plus fameux de notre génération dont tu ne peut pas m'apprendre à rédiger une requête !). Le tyran nomme des zozos qui font le job pour lui. Regardez le dossier Kamto, les magistrats là ne maîtrisent vraisemblablement rien face à la défense!

C'est comme lors du contentieux électoral,des vrais ZINZINS qui ont démontré au yeux du monde leur faiblesse s'agissant de l'avocat d'elecam en passant par les membres du Conseil Constitutionnel qui étaient en deçà de la tâche peut-être téléguidé mais vraiment nul.Voilà ce en quoi maman HENRIETTE EKWE qui a fait l'histoire de notre pays dit. Pour elle, "Biya est un dictateur et il n'y a ni liberté, ni justice sous son règne"...