Vous-êtes ici: AccueilCulture2021 02 03Article 571078

Culture of Wednesday, 3 February 2021

Source: auletch.com

Voici ce qu’il faut faire pour épargner même en ayant un revenu modeste

Épargner de l’argent même quand on a un revenu modeste est possible. Pour cela, il suffit juste de se discipliner, se montrer rigoureux, prévenant et méthodique quant à la manière de gérer son argent. L’argent est un moyen d’échange, ça vient et ça sort. Et pour peu que vous nous arriviez pas à bien contrôler vos transactions, vous serez toujours au rouge. Vous ne pourrez pas tenir même jusqu’à la fin du mois. Pour éviter cela, voici quelques bindis astuces que vous pouvez implémenter.

Revenu

L’usage d’un compte bancaire n’est pas la chose la mieux partagée au Cameroun. Les gens préfèrent encore dormir avec leur argent sous l’oreiller au lieu de le confier à un banquier. Là encore, ils ne sont pas à l’abri des dépenses opportunes. Il serait donc utile pour ceux qui ont la possibilité d’ouvrir un compte, d’en avoir celui qui est bloqué. Ce compte ne servira qu’à mettre de l’argent, pas d’action retroactive. Peu importe la situation que vous aurez à traverser, vous ne devez jamais, au grand jamais go retirer cet argent. C’est une garantie qui pourra vous être utile pour quelque chose de vraiment important. Vous pouvez donc échelonner cette épargne entre 5% ou 10% de votre revenu salarial.

Il faut réduire votre cercle d’amis. Très souvent, certaines dépenses atteignent des sommes astronomiques à force d’être avec des amis qui ne se donnent pas une limite. À chaque sortie, ils vous poussent à dépenser sans compter dans les bars, les snacks, les restaurants et dans plusieurs autres lieux de divertissements. Partout où vous allez, on scande votre nom, oya papa argent, oya le président est dans la place. Ces petits mots de flatteries qui sont lancés pour toucher votre ego vous encouragent à sortir un argent que vous allez regretter lorsque vous serez un contre un. Ce genre de relation est à éviter pour mieux avoir une santé financière stable.

Éviter de suivre la tendance. Acheter un article sur un coup de folie est un autre moyen vous empêchant de faire les économies. Les services marketing des sociétés ne manquent pas d’imaginations pour pousser le public à s’offrir un nouveau produit. D’ailleurs tout est mis en place pour créer le besoin. Chaque nouveau produit est accompagné d’un message accrocheur. La seule solution, c’est d’être moins exposé à ce type de contenus. Ceci vous évitera de vider rapidement votre porte monnaie. Est-ce que certains hommes qui suivent les séries télé plus que les femmes comprennent alors ça.

Faire une sortie budgétisée. Avant de se rentrer sur un lieu, il faut avoir tous les détails nécessaires. Si vous voulez aller dans un restaurant ou un glacier, il faut déjà connaître les tarifs qui sont pratiqués de peur qu’on vous surprenne avec une facture comme celle du Famous. Encore que depuis votre téléphone, vous pouvez avoir les bons plans taillés à votre budget. Mon frère si tu vois que ce n’est pas ton niveau, go là où tu ne vas perdre ton charisme.

Vous pouvez également mettre de côté de l’argent qui servira pour votre épanouissement. C’est important de se faire plaisir, surtout lorsqu’on travaille dur à la sueur de son front. Ce n’est pas une affaire de riche hein, vous pouvez garder tous les mois une somme de kolo ou de deux kolo pour préparer un voyage, penser à refaire votre garde-robe ou aller faire un tour au grand Mall. C’est juste une question d’organisation et de volonté. Rassurez-vous, la caisse que vous utilisiez à une certaine époque pour mettre vos pièces jaunes est toujours d’actualité. Vous n’imaginez même pas ce que vous pouvez récolter le jour où vous allez décider de l’ouvrir.

Les pauses de midi sont aussi des occasions où l’on dépense pour manger. Parfois avec les collègues, vous avez vos habitudes dans un restaurant de la place. Chaque jour vous recevez le menu sur votre téléphone avant de faire votre choix. Frères, si chaque jour vous devez sortir 2kolo, parfois plus si jamais vous êtes toujours accompagnés. Ne trouvez-vous pas que c’est un peu lourd ? Pourtant en faisant les repas maison, vous pouvez réduire vos dépenses. Sur le long terme, vous aurez fait des économies qui vous servirons à d’autres fins. On ne vous demande pas de tchop l’arachide grillée ou le maïs hein. Il faut seulement bien tchop.