Vous-êtes ici: AccueilCulture2019 03 13Article 458491

Culture of Wednesday, 13 March 2019

Source: auletch.com

Tentative de viol: une jeune camerounaise fait des révélations poignantes

Avec les mouvements #Metoo ou encore #Balancetonporc, qui ont révélé de grands scandales d’abus sexuels, dans le monde du cinéma, la mode, la politique, ce qui a conduit au déclin de certains hommes puissants, on a assisté à une libération de la parole chez plusieurs femmes victimes d’agressions sexuelles, qui avaient peur de parler.

Un vent de dénonciation qui touche maintenant l’Afrique avec le mouvement #Mêmepaspeur, une plateforme mis en place par deux actrices africaines victimes d’agressions sexuelles, qui ont décidé de mener elles aussi le combat de la dénonciation. Une dynamique qui se poursuit au Cameroun avec Laetitia Tonye Loe qui a décidé de raconter la tentative de viol dont elle a été victime.

La jeune dame avait déjà commencé à fait parler d’elle à travers une campagne de communication qu’elle a mis sur pied pour promouvoir le film documentaire qu’elle a tourné. Une fiction qui raconte les témoignages de certaines femmes qui ont subi des agressions. Le film a même été diffusé le jour de la Journée Internationale de la Femme pour sensibiliser le public sur les violences faites aux femmes et surtout montrer le combat que mènent certaines associations pour défendre les droits des femmes.

Laetitia Tonye Loe a fait des révélations fracassantes sur la tentative de viol à laquelle elle a échappé de justesse. Marquée par cette expérience, bien que cela remonte à plusieurs années, elle ne s’est toujours pas remise. Comme plusieurs femmes dans sa situation, elle avait préféré à l’époque comme elle dit dans la vidéo, de ne pas en parler, et de garder ce secret de peur d’être stigmatisée. Une posture adopté par plusieurs victimes après une agressions sexuelle.

Ci-dessous la vidéo intégrale de l'interview...