Vous-êtes ici: AccueilCulture2019 06 12Article 464818

Culture of Wednesday, 12 June 2019

Source: Médiatude

'TRACE AFRICA' retirée du Câble au Cameroun

Si vous ne recevez plus la chaîne musicale TRACE AFRICA depuis quelques jours au Cameroun sur Câble, ce serait sans doute la conséquence d’une guéguerre qui oppose la chaine musicale DIGITAL BLACK MUSIC (DBM) à CANAL+ AFRIQUE depuis le mois de mars.

Selon plusieurs informations, CANAL+, l’opérateur français de télévision par satellite aurait décidé depuis mars 2019 de retirer de son bouquet la chaîne panafricaine de musique urbaine, DBM TV, dès ce mois de Juin 2019.

En riposte, à ce qu’ils estiment être une « concurrence déloyale » de la part de TRACE qui aurait un accord d’exclusivité avec CANAL, des Câblodistributeurs sont entrain d’exclure à leur tour TRACE AFRICA au Cameroun au profit de DBM. Ce que confirment plusieurs téléspectateurs contactés par Médiatude, qui disent ne plus recevoir TRACE AFRICA sur leur câble.

L’affaire fait de grands bruits depuis plusieurs semaines hors du Cameroun a constaté Médiatude, notamment en cote d’ivoire et au Bénin. « Chers(es) Téléspectateurs, passionnés de musique Africaine, nous avons le regret de vous annoncer que notre unique distributeur Canal+ Afrique a décidé de retirer du bouquet votre chaîne DBM TV, à compter du 19 Juin 2019 », faisait savoir une note de la direction de la chaîne DBM en mars 2019.

DBM qui dit être entrain de monter en puissance, pense également qu’elle met à mal le monopole installé depuis une quinzaine d’années en Afrique par son premier concurrent TRACE AFRICA. « Dans un récent courrier, Canal+ adressait à l’équipe de DBM Tv une surprenante note de dénonciation du contrat de distribution qui lie les deux entités, prétextant le manque d’audience de la chaine (0,01%), la classant 8e parmi les chaînes suivantes : Trace Africa, Trace urban, Trace Gospel, Trace kitoko, C Star, Djazz, OKLM, MTV Hits, BBlack Africa et DBM TV », écrivait la Direction de DBM, qui pense que cette enquête faite par Kanta Ans « cacherait en fait le honteux accord d’exclusivité que Canal+ aurait signé avec l’une de ces chaînes afin d’éliminer toute concurrence du paysage musical africain. »

Chaîne de télé à thématique musicale, DBM a été fondé en 2017 par le béninois Codjo Hougbeme et a pour vocation de révéler et promouvoir la musique Afro Urbaine.

Sur internet, de nombreuses pétitions ont été lancées pour demander au groupe Canal + de laisser DBM TV.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter