Vous-êtes ici: AccueilCulture2020 07 21Article 529153

Culture of Tuesday, 21 July 2020

Source: Actu Cameroun

Scandale: un artiste abandonné à l’hôpital central de Yaoundé pour 85 500 FCFA


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Il n’a été pris en charge qu’après le versement d’un premier montant de 20 mille FCFA.

L’humoriste baptisé «ordinateur petit show», très connu dans les cabarets de Yaoundé, est dans un état critique. Il est sans soin depuis quelques temps pour 85 500 FCFA, selon nos sources. Il faut signaler que l’artiste n’a été pris en charge qu’après le versement 20 mille FCFA.

Le gouvernement appelé au secours

Le cinéaste Jean Pierre Bekolo qui a rencontré l’artiste appelle les autorités à se pencher sur son cas. Non sans interpeller le chef d’Etat camerounais. «pourquoi n’est-il pas possible dans un hôpital public de votre pays qu’on puisse d’abord sauver les vies avant de présenter la facture?» Demande le réalisateur du film «Quartier Mozart».

Celui-ci appelle également à la sensibilité du ministre de la Culture pour sauver « Ordinateur petit show». «Monsieur le ministre de la Culture puisque vous voulez contrôler les revenus des artistes pouvez-vous commencer par les sauver? Nous avons besoin de 85 500 FCFA ce matin ou de votre quitus pour qu’on puisse d’abord le sauver et qu’on règle la facture après. Nous en avons marre de perdre des gens pour l’argent, faites quelque chose!»

La loi sur les associations artistiques et culturelles

Le président de la République vient de promulguer la loi sur les associations artistiques et culturelles. Il s’agit pour le gouvernement à travers cette réforme d’exploiter l’énorme potentiel qu’offre le secteur des arts et de la culture. Mais aussi, de permettre l’éclosion de véritables entreprises et industries culturelles, créatrices de richesses et d’emplois…

La dite loi stipule que les associations culturelles et artistiques comprennent: des compagnies qui regroupent au moins trois associations artistiques et culturelles. Des unions qui regroupent deux compagnies appartenant au moins à deux communes dans un département. Soit quatre associations artistiques culturelles et artistiques appartenant au moins à trois communes. Egalement es guildes composées de deux unions, des fédérations regroupant en leur sein des guildes et exerçant leurs activités au niveau national.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter