Vous-êtes ici: AccueilCulture2021 05 24Article 598309

Culture of Monday, 24 May 2021

Source: www.camerounweb.com

People: victime de sorcellerie, voici ce qui est arrivé au chanteur Wes Madiko à Penja

Le Chanteur Wes Madiko play videoLe Chanteur Wes Madiko

• Chanteur et musicien camerounais, Wes a perdu sa voix à un moment crucial de sa carrière

• C'est l'oeuvre des sorciers de sa ville natale qui l'ont puni pour les avoir défié


Wes Madiko s'est battu pour se libérer difficilement de cette emprise maléfique des sorciers


Wes Madiko est parti pour avoir une carrière internationale fructueuse. En 1997 déjà, son tube de l'été 1997 Alane l'a rendu très célèbre. Sa chanson In Youpendi a été utilisée dans le film Le Roi lion 2 : L'Honneur de la tribu. Les portes du cinéma lui était ouvertes. Il a même collaboré avec Deep Forest sur l'album Welenga. Il aussi remporté en France un disque de diamant et devient ainsi le second artiste africain à l'emporter.

Mais il s'est brûlé ses ailes lorsqu'il a quitté l'Europe pour le Cameroun. Il s'est alors rendu à Penja, sa ville natale qui est une commune du département de Moungo pour devenir chef traditionnel. Son rêve va se transformer rapidement en cauchemar.

Cette commune est réputée comme un fief des sorciers qui font peur à tous ceux qui les défient. Le chanteur Wes s'est donc heurté à ce groupe. A en croire la narration de Arol Ketch, cette ambition de Wes n'a pas plus aux vieux de la commune qui n'ont pas hésité à attaquer leur digne fils et fierté de Penja mystiquement.

Au lieu de l'éliminer, 'les sorciers' ont jugé bon de lui ôter sa voix, sa précieuse voix qui fait de lui le grand homme et la fierté camerounaise à l'extérieur. Wes va donc perdre sa voix et ne pourra plus chanter. Sa carrière fulgurante a donc pris un coup, Wes a donc souffert pendant des années. Mais il a remonté la pente en oubliant tout d'abord son ambition, tout en affrontant les 'sorciers' et leurs attaques mystiques.

Il a su libérer de leur emprise et a récupéré sa voix. Il a continué par chanter et son morceau SELA-SELA » de WES, qui a été remixée par WILL I’AM du Groupe américain Black Eyed Peas. Il fait toujours parlé de lui dans les grands sphères de la musique internationale.


Intégralité du récit de Arol Ketch sur la vie de Wes Madiko


Pourquoi WES Madiko a arrêté de chanter?
Il est l'heure de vous faire peur. Vous êtes libres de croire ou pas, mais l'Afrique a ses mystères.
Vous vous posez certainement la question de savoir pourquoi WES MADIKO a eu une carrière en dents de scie. Il était pourtant prédestiné à un brillant avenir après le succès de "Alane".
Qu'est-ce qui s'est passé entre temps ?
Certes, une affaire de mœurs a entaché sa carrière mais il y a eu autre chose.
Eh bien, alors qu’il était au sommet et devait confirmer, l’homme a été victime de plusieurs attaques mystiques qui à chaque fois atteignaient et éteignaient sa voix. Il a passé plusieurs années sans pouvoir chanter. Il n’avait plus de voix. Il ne pouvait plus chanté. Imaginez la douleur qu'il a vécue pendant ces années.

Wes MADIKO est né à Mouantaba qui est un quartier mystérieux de Penja . Ce quartier était le lieu par excellence de pratique de la haute sorcellerie. On y retrouvait les plus grands sorciers de la Région. Ce quartier avait une réputation sinistre et terrible. Il était interdit de mettre les pieds dehors à partir d'une certaine heure de la nuit .

A partir de 23 heures, les sorciers sortaient pour accomplir leurs sales besognes. Il n'était pas rare d'entendre des cris effroyables dans la pénombre de la nuit. Le matin, les rues étaient jonchées de calebasses et d'animaux sacrifiés.

Ce quartier avait une rivière mystique. Une rivière qui emportait les enfants. A tel point que plusieurs parents interdisaient à leurs enfants de se baigner dans cette rivière. Laquelle rivière portait le nom du quartier : "Mouantaba". Allez chercher la signification de ce nom. Un nom à ne pas prononcer à des heures particulières de la nuit.

Il ne se passait pas une semaine sans qu'on n'entende des histoires d'enfants emportés par la rivière ou noyés. Il y avait aussi des histoires de fées. Plusieurs habitants du quartier ont affirmé avoir rencontré la fameuse " Mami wata". Certains ont même fait des pactes maléfiques et ont été arrachés à la vie de manière brutale.

La réputation de ce quartier mystique était telle que les populations rechignaient à y acheter des plantations, lorsqu'on connaît la fertilité de la zone de penja, c'est étonnant !
C'est pour vous dire que ce quartier faisait peur !
Auréolé de son succès, Wes, l'enfant du pays va rentrer chez lui. Au lieu d'être fier du succès du fils du pays, ils vont l'attaquer. L'enfant du pays va subir la méchanceté, la jalousie et la haine des sorciers du quartier dont il ne faut pas prononcer le nom à cette heure de la nuit.

Pour être honnête, disons aussi que Wes n’est pas totalement innocent dans cette histoire. En effet, il va revenir au bercail dans l’intention de lorgner la chefferie traditionnelle. Il va donc subir des attaques mystiques.
Ils vont essayer de l'éliminer mais Wes est un enfant béni. Ils n y arriveront pas. Ils vont alors le priver de sa voix pour l'empêcher d'exercer sa passion. Croyez moi, pour un chanteur, perdre totalement sa voix c'est la pire des tortures. Wes va en souffrir des années.

Mais peu à peu , il va remonter la pente et retrouver sa voix. Notons que WES est un battant. C'est l'histoire d'un enfant qui est sorti de nul part qui à force de courage, de travail et de témérité a réussi à se hisser au sommet.
Rien à priori ne le prédestinait à une immense carrière et à la renommée internationale. On n'avait même pas imaginé qu'il aurait pu sortir du Cameroun un jour.
Force et courage à toi WES!





PALMARES DE WES



WES est le premier Artiste Africain à recevoir un disque de diamant. Il a reçu 4 Grammy Awards dont un à Monaco décerné par SAS Prince Albert II de Monaco en personne. Et les trois autres en Allemagne, en Côte d’ivoire et un autre en Corée du Sud. Toutes ces distinctions font de WES le roi de la World Music. C’est un artiste international accompli ayant fait ses preuves dans le monde du showbiz. Avec son tube mythique « ALANE », WES a vendu plus de 10 Millions de singles dans le monde et son Album « Welenga » - La Conscience Universelle », signé chez Sony Music France en 1996, a été vendu dans les cinq continents à plus de 5 Millions d’exemplaires.

De 1995 à 1996, WES fut le « Lead Singer » du Groupe Deep Forest
De 1996 à 2001, WES avait signé un contrat d’artiste avec Sony Music France.
1996, c’est le lancement de la promotion de sa chanson « ALANE » sur la pulsion de TF1 dans toute l’Europe. A l’époque, Corine BOUYGUES prédit déjà que WES sera la « Voix pour la paix » du troisième millénaire.

A partir de Mai 1996, WES fait son entrée dans le TOP 50 en France et quelques jours après son tube légendaire « ALANE » devient N°1 au TOP 50 pendant 10 semaines devant les grands artistes Américains comme LENNY KRAVITZ qui à l’époque était N° 3 au TOP 50. Et WES restera dans le TOP 50 en France pendant une durée de 7 mois.

Pendant l’Eté 1997, WES a été invité par l’animateur Arthur de TF1 aux Parcs des Princes à Paris d’où il a chanté devant plus de 70.000 spectateurs.
En 1997, Disque de Diamant remis par Jean-Pierre Foucault sur le plateau de « Sacrée Soirée » sur TF1.

En 1998, Disque de Diamant en Allemagne. Plusieurs disques d’Or, de platine, de double platine et de triple platine reçu dans plusieurs pays d’Europe.
Avec son tube mythique « ALANE », WES a été numéro 1 des charts dans 17 Pays Européens. Depuis, « ALANE » est un hit planétaire intemporel classé 3ème parmi les 100 plus grands hits en France (derrière « Candle in the Wind » d’Elton John, classé numéro 1 et « Un, Dos, Tres » de Ricky Martin, classé numéro 2).

WES a été aussi numéro 1 des charts avec sa chanson « ALANE » dans les radios en Autriche durant 54 semaines de suite, il a battu le record devant le titre « Titanic » de Céline Dion qui n’était que 2ème dans le rang des charts en Autriche en 1998, au moment où les ondes de la chanson « ALANE » apportaient la joie dans les cœurs de tous les peuples du monde entier.

En 1998, WES a reçu un Music Award à Monaco, décerné par SAS Prince Albert II de Monaco en personne, dans la catégorie « Artiste Africain ayant vendu le plus d’albums en Europe.

En 1998, WES a participé sur l’Album de la Coupe du Monde France 1998 avec son titre « I LOVE FOOTBALL » qui était le 3ème titre de l’Album officiel après Youssou N’dour, la chanson officielle, et Ricky Martin numéro 2, et il y avait plus de 25 artistes sur cet album.

En 1998, son titre mystérieux « AWA-AWA » a été repris comme musique de publicité dans les produits cosmétiques « Timotei » chez L’Oréal France.
En 1999, son titre « IN YOUPENDI » est repris dans le film « Le Roi Lion II chez Disney aux Etats Unis. « ALANE » et « AWA-AWA ont été aussi repris dans plusieurs films Allemands à l’instar de « FALSCHE PARTNER » et de « FALL FURZWEI » durant l’année 1999 pour n’en citer que quelques-uns.

En 2000, WES signe la sortie de son nouvel Album « SINAMI » chez Sony Music France.
En 2001, la chanson « AWA-AWA » de WES est prise comme Soundtrack pour la publicité d’une montre SWATCH aux Etats Unis et en Europe.

En 2002, PARAMOUNT PICTURES invite WES aux U.S.A. pour interpréter les voix de personnages dans le film de dessin animé « The Wild Thornberry ». Par ailleurs, son titre « AWA-AWA » a été repris dans ce film.
2010, la chanson « ALANE » de WES est prise pour la publicité de la sortie d’une voiture chinoise de marque « CHERY RIICH G5TVC », contrat négocié par Sony Taïwan et le groupe Automobile chinois CHERY pour une durée de 1 an.
En 2011, WES a été invité en Corée du Sud en Guest Star lors du 48ème Festival annuel du film « Daejong », où il a reçu un Music Award dans la catégorie du premier Artiste Africain qui a vendu le plus de Singles et d’Albums dans le monde entier ».

En 2012, la chanson « SELA-SELA » de WES, qui a été remixée par WILL I’AM du Groupe « Black Eyed Peas », a été choisie comme l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations qui a eu lieu en Janvier 2013 en Afrique du Sud. Suite à cet évènement, la télévision Canal 2 du Cameroun a remis un Award à WES dans la catégorie du « Meilleur Artiste Africain de la World Music ».
En 2013, lors du 66ème Festival de Film à Cannes, WES fait la rencontre du défunt Joe Jackson, le père de Michael Jackson « Le Roi de la Pop », Mr. Simon SAHOURI Président de la « Jackson Family Foundation » et Mr. Richard Nilsson Président de la « Adventure of Humanity ». Après cette rencontre, WES a été nommé Ambassadeur de la « Jackson Family Foundation for Africa. Une synergie s’est créée entre WES, Joe Jackson, Mr. Simon SAHOURI et Mr. Richard Nilsson.
Et depuis sont nés des projets culturels et humanitaires entre WES, la « Jackson Family Foundation », « Adventure of Humanity » dirigé par Richard Nilsson pour la renaissance d’un nouveau monde de paix.

2014-2015-2016, 2017 l’artiste a voyagé à travers le monde pour rencontrer un certain nombre d’hommes d’affaires influents et des grands dirigeants du monde du show business pour préparer son 2ème grand projet artistique et cinématographie mondial qui est encore en gestation.


2019, L’Artiste WES, toujours en mouvement et égal à lui-même. Malgré les vingt années passées qui ont marqué son premier succès mondial, il est resté jeune créatif et sage.
WES MADIKO a été invité à Bruxelles le 09 Novembre par le CRITERIUM AFRICAIN 2019 d’où il a reçu un Oscar du Roi de la World Music.

2020, sera pour WES s’il plait à Dieu le lancement de son come-back et de son nouveau opus intitulé
« THE POWER OF LIFE »

CONTACTS WES
Général Manager :
PATRICK DUPREY

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter