Vous-êtes ici: AccueilCulture2021 01 14Article 567020

Culture of Thursday, 14 January 2021

Source: Arol KETCH

People: quand Beti Assomo faisait interdire Petit Pays à Yaoundé III

Petit Pays, artiste camerounais Petit Pays, artiste camerounais

Souvent en fouillant dans les archives, on tombe sur des anecdotes Cocasses.
Pour Petit pays, 1996 est l’année de la consécration avec le double album classe féminine /classe masculine (Classe F / Classe M). Près de 50 000 exemplaires sont écoulés en l’espace d’une journée. Un record jamais égalé au Cameroun. La pochette de l’album intrigue et soulève la polémique. En effet, l’artiste pose nu et se sert de ses mains pour cacher ses parties intimes.
Peu de temps après la sortie de cet album, il quitte précipitamment le Cameroun on le dit recherché par les éléments de sécurité parce qu’il aurait commis une atteinte à la pudeur et aux bonnes mœurs en posant nu sur la couverture de l'album.

Le 10 mai 1996, Joseph Betti Assomo alors sous-préfet de Yaoundé III signe décision qui interdit l’œuvre de petit pays dans son territoire de commandement.
Cela me rappelle l’histoire du jeune Franko dont le titre « coller la petite » avait été interdit dans la ville de Bafoussam.
Voici la liste des chansons de cet album :
1.Fais-moi Kâlin
2 Piquer
3 Ça Va Aller
4 Bobéé
5 Le Jour De Ma Mort
6 Chauffer
7 Polissy
8 Sooffa
9 Tue-moi Ce Soir
10 Mussima
11 Marche Arrière
12 Polissy (Dubbing

Quel est votre titre préféré de cet album ?
Moi c'est c'est "mussima" et "fais moi câlin".
Vanessa, Fais moi câlin , fais moi bisou... pourquoi pourquoi, pourquoi toujours moi , qui dois souffrir en amour

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter