Vous-êtes ici: AccueilCulture2021 06 11Article 601726

Culture of Friday, 11 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Mysticisme, célibat, Dinaly, clash avec Longue Longue : Petit Pays déballe tout!

Petit Pays, artiste camerounais play videoPetit Pays, artiste camerounais

• Petit Pays a accordé une interview à LTM Tv à son domicile à Bomono Ranch

• Il a évoqué son accident de 2018 qui l'a marqué à vie

• Petit Pays s'est aussi confié sur sa relation tendue avec Longue Longue et son béguin pour la chanteuse Dinaly


Petit Pays, 'la lanque bien pendue' de la musique camerounaise, a encore parlé de lui lors d'une interview qu'il a accordé à LTM TV. Le turbo d'Afrique s'est livré sur son accident survenu en 2018, son clash avec Longue Longue, son célibat qui dure des années déjà et son béguin pour la chanteuse Dinaly.

C'est dans son grand domaine à Bomono ranch qu'il a reçu ses invités avec le steak de gorille. C'est un grand domaine avec une large plantation, des cadres aménagés pour les élevages de volailles et de bovins. D'entrée de jeu, l'artiste a fait savoir à ses invités qu'il ne mange que du bio. Il consomme ce qu'il sème dans son ferme où il s'est confiné depuis son malheureux accident survenu en 2018 et dont il garde encore de mauvaises souvenirs.



"Mon accident n'a rien de naturel "



Il se souvient de son accident survenu le 27 septembre 2018 comme si c'était hier. "J'étais parmi près de 15 personnes mais la moto est venue me percuter et me malmener de tous les côtés. J'ai perdu mes dents, des jambes cassées. On envoie un esprit me froudroyer", au moment où dit-il il préparait sa tournée Européenne avec son album la "Renaissance".

L'artiste n'a pas cherché loin, il s'agit d'après d'une attaque mystique de ses frères du village qui ne veulent pas le voir évoluer. Je sors d’un village où on ne supporte pas tout ce qui brille. Personne ne brille dans ce village. On n’accepte pas ça. Mon village voulait me manger, mais le Dieu du ciel a refusé et vous également à travers vos prières", aime-t-il le raconter à bout de temps.

Le turbo d'Afrique est persuadé d'avoir été la proie de ses ennemis mais ils n'ont pas pu achever leur plan ,dit-il car à l'hôpital où il a été interné les chirugiens ont voulu terminer le travail des sorciers. Ce qu'ils vont avouer plus tard, se confie-t-il.

Cet incident a laissé de graves séquelles chez lui. Il en est arrivé au point où il regrette d'être Douala, un Sawa. Parlant de Sawa, il a avoué qu'il ne supporte pas un de ses frères du village Longue Longue.



"Peut-être dans 10 ans je peux serrer la main à Longue Longue "



Entre Claude Alexandre Moundi dit Petit Pays et Longkana Agno Simon alias Longuè Longuè, ce n'est pas l'amour fou. Le turbo d'Afrique l'a encore confirmé à ses invités en avouant qu'il digère mal ces écarts de comportements et que d'ailleurs ils sont nombreux dans le monde musical camerounais.

"C'est mon petit, je l'aime, il est trop fan de moi. Peut-être dans 10 ans je peux le recevoir. S'il a de la chance, je vais lui serrer la main. Il n'est pas le seul, ils sont nombreux . Ils sont mal élévés. Ils sont encore dans le manque d'éducation. Mais ils sont en voie de s'assagir", se confie-il sur le Libérateur.

Il a déclaré indirectement et subtilement que Longue Longue a consommé une substance en prison en 2005 qui ne l'aide pas à bien réfléchir et à bien parler: "Dans certains grands pays, on met des poudre dans les nourritures des prisonniers pour les empêcher de réfléchir et de parler comme toi et moi. C'st A la question du journaliste de savoir s'il parle de Longue Longué, il répond qu'il ne cite le nom de personne. Mais on sait que Longue Longue a fait la prison en 2005 accusé d'avoir violé la nièce de sa femme. Quand à Petit Pays, il jouit encore de son célibat.


"Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas marié. Je crois que mon esprit me fait des réclamations que moi même je ne crois pas.



Du haut de ses 53 ans, Petit Pays ne s'est toujours pas marié. Il accuse son esprit trop exigeant et qui ne lui fait que des mauvaises passes et pourtant il trouve le mariage nécessaire. Il bannit l'idée de pacte avec le diable au nom de son succès.

"Je me rappelle pas d'avoir fait de pacte dans le sens. Pourquoi je ne suis pas marié? Je ne peux pas te dire. Je crois que mon esprit a certains obligations, il me fait certaines réclamations que moi meême je ne comprends pas", déclare Rabbi.

Dans sa jeunesse, il a été dans une relation avec une femme blanche et a eu trois enfants avec elle. Mais leur idylle n'a pas duré et il pourtant il l'aimait vraiment, confesse-t-il.

Maria, mon ex était au début de ma vie. Elle m'a donné trois enfants . Elle me laissait faire ce que je veux. Je l'aime vraiment je pense mais elle ne supporte pas l'Afrique. Je revenais toujours seul au Cameroun. C'est une chance que j'avais eu avec elle mais nos différents culturels ont impacté fortement notre relation. A part elle, j'ai aimé d'autres femmes mais je ne pense pas que ce soit vraiment le vrai amour. Je crois qu'elle m'ont fait manger le tobassi. C'est un combat que je vivais chaque joue avec elles parce qu'aujourd'hui je les aimes et demain je ne les aime pas. Je me suis demandé pourquoi c'était ainsi. J'ai finalement compris que ce n'était pas le vrai amour',conclut Rabbi

Mais il a encore l'espoir de trouver une femme 'folle' de caractère comme lui. Il a avoué son béguin pour Dinaly qui n'est pas malheureusement réciproque. "Dinaly est une femme que tous les hommes du monde veulent avoir. C'est une grace de l'avoir.

Pour rappel,Marthe Ngo Mouaha alias Dinaly est une chanteuse de Makossa qui s'est marié avec le chanteur Tom Yom's le 16 décembre 2005 et qui va décéder deux ans plus tard à Paris, des suites d'une maladie.

Par la suite, Dinaly va se relever de son chagrin en épousant le 30 avril 2016 Yves Christian Dikongo, cadre à la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun.