Vous-êtes ici: AccueilCulture2020 11 28Article 558959

Culture of Saturday, 28 November 2020

Source: mediatudecmr.com

Média: 11 stars du dimanche à la télé au Cameroun

Si en général les médias sont assez suivis au Cameroun, il faut dire que de nombreux médias ont leur prime ou leurs programmes les plus attractifs le dimanche. Pour l’expliquer, on peut considérer que c’est un jour pratique pour les téléspectateurs, mais il faut aussi noter que c’est gr'ce parfois à la stature des présentateurs de ces programmes qui ont su imprimer leur style aux programmes du dimanche au point parfois d’en devenir l’incarnation. Médiatude se propose de vous présenter quelques stars de la télévision au Cameroun qui tiennent leur programme principal le dimanche.

Bouba Ngomena (Canal 2)

Bouba Ngomena

Depuis plus de 5 ans il incarne CANAL PRESSE. Il a souvent alterné à la tête de ce programme avec Carole Yemelong et depuis plusieurs semaines avec Michael Tchipkio. Ce talk il le tient en dehors des éditions du Débrief de l’ACTU qu’il anime généralement en semaine.

Cédrick Noufele (Equinoxe TV)

Cédrick Noufele

Depuis son arrivée au groupe La Nouvelle Expression et notamment à Équinoxe TV, le journaliste ne s’est jamais détaché des programmes du dimanche malgré le fait qu’il ait aussi en charge le journal télévisé en semaine. C’est ainsi qu’il a co-animé « Dimanche avec vous » à ses débuts. Il a par la suite imposé son image dans les émissions « Droit de Réponse » et « La Vérité en face » qui ont calqué un peu plus son image d’homme du dimanche.

Esther Maël (Equinoxe TV)

Esther Maël

Avec ses tenues au style purement africain, Esther Maël a certainement déjà attiré votre attention, notamment aussi avec sa présentation de l’émission DIMANCHE AVEC VOUS sur Équinoxe TV. Si elle a eu à jouer les présentatrices secondaires d’autres programmes de semaine notamment Paroles de Femmes, Esther Maël s’est surtout faite sa réputation dans le programme soft du dimanche après-midi où elle reçoit régulièrement des personnalités de diverses cultures sociales ou politiques. C’est une ancienne présentatrice de la défunte émission DISIONS TOUT.

Ibrahim Chérif (CRTV)

Ibrahim Chérif

C’est certainement le roi du dimanche. Depuis près d’une vingtaine d’années déjà, ce journaliste émérite est à la direction de l’émission ACTULALITE HEBDO sur la CRTV. Il y reçoit de nombreuses personnalités pour échanger sur l’actualité sociale, économique et politique du Cameroun. Pour la plupart, les téléspectateurs l’ont toujours connu dans ce costume, et on pourrait même être tenté d’appeler carrément l’émission « Ibrahim Chérif Talk ».

Joël Sidney Wouendeu (CAM 10 TV)

Joël Sidney Wouendeu

C’est le visage du dimanche sur CAM10 Tv une jeune chaine de télé basée à Yaoundé qui mise gros pour se faire un nom parmi les plus anciennes. Joël Sidney Wouendeu dirige entre 11h et 13h LE GRAND DÉBAT, une émission de commentaire et d’analyse de l’information sur cette nouvelle chaîne. Malgré le fait qu’il intervienne ailleurs, c’est cette émission dominicale qui le fait entrer véritablement dans les attentions du public. D’où sa place dans ce classement.

Jean Jacques Ze (Vision 4)

Jean Jacques Ze

Le départ d’Ernest Obama de Vision 4 aura certainement aidé Jean Jacques Ze plus que quiconque. Cantonné depuis son arrivé dans la chaîne à la présentation du journal du soir et à quelques revues de presse, l’ancien de Canal 2 International est désormais aux manettes de CLUB D’ÉLITES, l’une des émissions phares de la maison de Nsam. Ce programme dominical est assez regardé au Cameroun et au fil du temps, Jean Jacques Ze y imprime son style, sa stature de star du dimanche aussi. Il avait renforcé cette image en intégrant l’équipe de FACE AUX DINOSAURES, une émission éphémère, qui n’aura cependant rien enlevé à son statut.

Leila Reine Nganzeu (STV)

Leila Reine Nganzeu

Même si depuis plusieurs semaines, Mireille Siapje, a pris la relève, c’est un visage que vous avez vu pendant plusieurs années devant vos écran quand vous regardez 7 HEBDO sur STV. Avec son style de modération, sa conduite de plateau, elle a su s’imposer comme l’une des icônes qu’on se plaît à regarder le dimanche.

Lucèce Mebenga (CRTV)

Lucèce Mebenga

Depuis 4 années elle assure la relève de SCENE DE PRESSE , le programme lancé par Aimé Robert Bihina. Autrefois doublure elle est aujourd’hui présentatrice vedette de cette émission dominicale de débats sur l’actualité de la télévision nationale.

Master Ivo (CRTV)

Master Ivo

Il a roulé sa bosse au sein des programmes de la CRTV. Après des émissions comme BONJOUR ou VENDREDI SHOW, il est désormais aux Commandes de TAMTAM WEEKEND. L’émission dominicale qui est presque aussi vieille que la télévision au Cameroun s’est depuis accoquinée de l’image de l’animateur. L’animateur a tenu pendant 8 ans la célèbre émission C’LA FETE lancée par Ambroise Wally.

Rodrigue Tongué (Canal 2)

Rodrigue Tongué

Si on vous dit Rodrigue Tongue, vous penserez certainement à l’émission L’ARENE. Vous n’avez certainement pas tort tant le journaliste a su coller son nom et son image au programme dominical depuis son arrivée à Canal 2 en 2016. S’il lui est arrivé de diriger quelques autres plateaux, celui qui le met le plus en orbite est incontestablement cette émission conçue à la fin des années 2000.

Tchop Tchop (Canal 2)

Tchop Tchop

C’est le monsieur dimanche par Excellence. Humoriste de carrière, Landry Lemogo (de son vrai nom) est depuis 2009 aux commandes de l’émission JAMBO diffusée chaque dimanche sur Canal 2 International. Il n’intervient d’ailleurs en télévision que dans ce programme. Avec le temps, il a su rendre son image indispensable à ce programme, au dimanche aussi.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter