Vous-êtes ici: AccueilCulture2020 08 10Article 533545

Culture of Monday, 10 August 2020

Source: Mediatude

Luc Perry Wandji ridiculise Nyangono du Sud sur sa sortie sur Equinoxe TV

: «La faute de goût d'Equinoxe, c'est bien d'avoir songé à convier le pitre du Sud »

Le journaliste se prononce lui aussi sur la sortie de Nyangono du Sud dans l'émission "Dimanche Avec vous" sur Equinoxe


UNE CRÉATURE LÂCHÉE ET LYNCHÉE PAR SES CRÉATEURS...

Au sujet de l'émission catastrophique, si l'on en juge par la critique qui n'y va pas de main morte, consacrée à M. Nyangono du Sud, hier sur Équinoxe TV, il y a une petite hypocrisie que j'entends dénoncer.

Vous espériez vraiment, qu'une fois à la télé, le piètre des pitres se sublime en Manu Dibango ou en Beethoven, pour lire des symphonies et dire des choses sensées et à peu près digestes? Vraiment ?!

La faute de goût d'Equinoxe, c'est bien d'avoir songé à convier le pitre du Sud, dans un talk-show diffusé en direct, et dont le corpus discursif prête souvent le flanc à quelques trivialités. Sauf, évidemment, quand certains certains invités de bonne éducation, refusent de s'y vautrer.

NYANGONO à "Dimanche avec vous", il fallait minimalement s'attendre à du bas de gamme, en matière de dessous de ceinture. Et vous avez été servis!

Camerounais, camerounaises, sans que personne n'y prête attention, j'ai toujours dit la haute idée que j'ai de l'Art, et plus encore de la musique.

Les Arts, les savoirs, et la culture plus globalement, sont les vrais fabriquants de l'esprit d'une nation. Ils sont l'âme de l'âme des peuples.

Lorsqu" empruntant le mot d'Achile Mbembe, je dénonçais le penchant et l'inclinaison obsessionnelle des camerounais pour une certaine «esthétique de la vulgarité», on me disait que j'en fais trop!

Maintenant que la vulgarité, vous rencontre dans vos maisons, vos salons, en présence de vos enfants et petits-enfants, vous découvrez la pudeur et jouez aux indignés de la dernière heure?!

Vous allez lire l'heure!

C'est vous qui avez créé ce monstre. Assumez! "