Vous-êtes ici: AccueilCulture2020 09 28Article 544687

Culture of Monday, 28 September 2020

Source: lebledparle.com

'Le jour où la connerie est tombée du ciel, le Rdpc n’avait pas de parapluie' - Richard Bona

Artiste Camerounais vivant aux Etats-Unis, il estime que la dissolution du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) par le gouvernement camerounais est une grave erreur. Dans un post sur sa page Facebook, ce 26 septembre 2020, il ironise sur la question.

Le samedi 26 septembre 2020, le gouvernement camerounais publie un communiqué où il revient sur les marches du 22 septembre 2020. Dans le communiqué en question, René Sadi, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement annonce des sanctions judiciaires pour ceux qui ont participé aux marches. Dans cette liste de sanctions apparait clairement la suspension ou la dissolution du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Une hypothèse que ironise Richard Bona.

« Dissolution du MRC en vue ? L’émergence va enfin commencer. 38 ans après… #ayopbravo. Pendant des années l’ANC de Mandela fut aussi interdit en AF/sud. Et L’apartheid était légal… Le jour où la connerie est tombée du ciel, le RDPC n’avait pas de parapluie », a écrit l’artiste ce 26 septembre 2020 sur son compte Facebook. Le musicien camerounais qui vit aux Etats-Unis est un farouche opposant du régime Biya. Dans ses publications et des directs, il dénonce la gouvernance du vieux lion.



« Allô de Fokou »
L’artiste a même produit une chanson, où il vomi ouvertement la gouvernance du président de la République du Cameroun. Il s’agit de « Allô de Fokou », sortie le 03 juin 2020, Richard Bona demande dans la chanson d’envoyer les cordes pour en finir avec les sardinards (ceux qui soutiennent le régime Biya).

«Allô Fokou… envois-nous des cordes. 38 ans de dictature, c’est fini ! On ne peut plus parler. On ne peut plus crier. Il nous reste une seule chose à faire, c’est d’appeler Fokou. Allo Fokou, envoies leur des cordes, Allo Fokou, fais tomber des cordes » chante Richard Bona.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter