Vous-êtes ici: AccueilCulture2020 12 08Article 560942

Culture of Tuesday, 8 December 2020

Source: people237.com

Le Ndop n'est pas pour Monsieur tout le monde - Kareyce Fotso

L’artiste et princesse de l’Ouest Kareyce Fotso vient de mettre en garde ses frères camers qui portent le Ndop a tords et à travers. En effet c’est un tissu réservé aux initiés et notables des chefferies de l’Ouest.
Il faut juste arpenté un peu les villes du Camer pour voir des boutiques de vêtements traditionnels. Et celles-ci ne se gênent pas pour vendre un tissu semblable au Ndop. Chacun achète alors ça comme il veut. Il est vrai que le vrai tissu n’est pas vendu n’importe comment. Les deux n’ont pas les mêmes motifs et dessins. L’artiste Kareyce Fotso vient encore de mettre en garde les profanes des traditions qui continuent à porter le ndop comme-ci c’était un vêtement de mode.


« Le Ndop n’est pas un tissu pour monsieur tout le monde. Car depuis des générations, son usage n’est réservé exclusivement que pour les familles royales, les notables et les sociétés secrètes. Pourquoi ? Parce que ceux-ci sont considérés comme les gardiens de la tradition et qu’il se pourrait que, quiconque porte un vêtement à base du Ndop soit accompagné par l’esprit des ancêtres. Et celui qui porte sans s’en être digne, pourrait être frappé par les esprits, d’où le caractère mystique de ce tissu. C’est la raison pour laquelle, la transmission de ce tissu se fait de génération en génération ou à la suite de certains rites initiatiques pour accéder à une société secrète » a expliqué l’artiste. La go sait bien de quoi elle parle en tout cas.

De plus, le tissu a une utilisation spéciale: « Lors des grandes cérémonies traditionnelles comme: les funérailles, les rites gémellaires, les deuils, la sortie du nouveau chef… Il est utilisé pour décorer les loges et les sites. Il sert même de linceul pour envelopper la dépouille d’un chef ou d’un notable avant de l’enterrer, car dit-on c’est pour que l’esprit du Ndop l’accompagne vers l’au-delà. Le port du Ndop, n’est donc pas un geste anodin. » A-t-elle ajouté.
Elle est quand même une princesse et elle a tenu a le dire pour que les gens comprennent. Eh oui, elle a donc le droit de porter ce tissu traditionnel: « LE ROI FOTSO II est mon aïeux je porte le NDOP en toute légitimité en tant que princesse de la chefferie Bandjoun« . Donc mes people, le pagne là a un goût quand tu vois les belles couleurs et le design mais bon c’est pas pour tout le monde. Respectons les traditions, c’est ça qui fait quand même notre particularité.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter