Vous-êtes ici: AccueilCulture2020 01 09Article 483823

Culture of Thursday, 9 January 2020

Source: Actu Cameroun

Le Musée national fermé


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Il s’agit en fait d’une fermeture momentanée.

C’est par voie de communiqué que le Ministère des Arts et de la Culture (Minac) informe le grand public, qu’il ne pourra plus momentanément avoir accès au Musée national. Le communiqué signé par le Directeur Ad intérim Mahamat Abba de l’Institution culturelle, parle de la période comprise entre le 7 janvier au 12 janvier 2020. Les raisons de cette fermeture momentanée ne sont pas évoquées dans ledit communiqué.

Rappelons que ce n’est pas la première fois que le Musée national ferme de façon momentanée ses portes au public. On se souvient encore que cela a été fait à l’époque où les travaux de réfection étaient faits. C’était pour être précis en 2009. Il était question de rénover, de faire renaître le Musée. Entre autres, permettre aux visiteurs d’avoir dès l’entrée, le plan du Musée. A cette époque, c’est Ama Tutu Muna qui était le ministre des arts et de la culture. Les travaux de rénovation ont duré jusqu’en 2015, avec sa réouverture officielle le 16 janvier.

Une soirée de gala avait été organisée pour sa réouverture. Elle a connu la participation de plusieurs artistes camerounais à l’instar de : X-Maleya, Stanley Enow, Kareyce Fotso, Sanzy Viany, Dynastie le Tigre…, une danse classique du couple Maxim Beloserkovsky et Irina Dvorovenko, et bien d’autres.

L’ouvrage qui occupe un espace de 5000 m2, était en fait le premier Palais présidentiel du Cameroun. C’est à cet endroit qu’Ahmadou Ahidjo a pris et signé d’importantes décisions qui impactent jusqu’à l’heure actuelle, la vie du Cameroun. Il est donc empreint d’histoire et est constamment visité par des gens désirant savoir une partie de la vie de notre pays. C’est en 1988 sous l’impulsion de Paul Biya devenu Président du Cameroun, que la résidence du tout premier Chef de l’Etat Ahmadou Ahidjo est devenue le Musée national.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter