Vous-êtes ici: AccueilCulture2019 01 17Article 454126

Culture of Thursday, 17 January 2019

Source: Mutations n° 4774

Le 10 ans challenge enflamme la toile [PHOTOS]

Qui peut affirmer n’avoir pas vu le hashtag 10 ans challenge sur Facebook ou
Instagram toute la journée d’hier 15 janvier ? Sur les fils d’actualité, les statuts WhatsApp, le 10 ans challenge défile à profusion et remplit toutes les attentes.

A défaut d’y participer activement, les internautes ont eu à voir différents montages. « Je sens que si je poste une photo ici pour le 10 ans challenge, on va me tuer », fait savoir Vanessa K sur sa page Facebook. En effet, ce défi qui en 24 heures a mobilisé les réseaux sociaux consiste à publier une photo de soi remontant à 10 ans et une plus actuelle de cette année. « Tu n’as pas du tout changé », « l’eau lave l’argent rend propre », sont des commentaires qui reviennent dans la plupart de ces photographies.

LIRE AUSSI: Bassogog en couple: la photo du footballeur avec une inconnue enflamme la toile

Le premier lorsque le challengeur n’a effectivement pas changé physiquement et le second, lorsque le changement est flagrant ou amusant. « En fait, c’est juste la caméra qui a changé. Je crois que j’aurais le même aspect à 50 ans. La personne qui rit je bloque », écrit hilaire un internaute en dessous de ses photographies. « Tous ces challenges, ils challengent même qui ? 10 ans de challenge, etc, je veux connaitre le but de ce challenge pour aussi faire ma part de challenge », dixit Penjo Baba sur Facebook qui par la suite va se prêter au jeu en publiant les photos de son fils en 2008 et 10 ans plus tard en 2018.

Des artistes se sont également pris au jeu. Des étrangers et des Camerounais tels que Mimie, Numérica, Mr Leo, Mink’s. L’évolution de l’artiste musicien Mink’s en 10 ans amuse plus d’uns. « Le pétrole du village est devenu kerozen », peut-on lire sous son montage. Sur la photo datant de 2009, « Le mimbayeur » apparaît plus mince, plus sombre de peau que sur celle de 2019.

Le challenge qui semble amuser plusieurs internautes a pris d’autres tournures.
Des personnes publient des photos d’elles 10 ans avant contre celle d’une autre personne pour 2019. C’est le cas du challenge de Mr Leo. La première photo datée de 2009 est celle d’une femme de petite taille avec les mêmes tresses que lui et une autre photo de 2019 qui est celle de l’artiste. Loin de l’irriter, cette image l’amuse. Il commente d’ailleurs « qu’est-ce qui ne va pas avec certains d’entre vous. Suis-je maintenant un transsexuel ? ».

D’autres ont parodié le 10 ans challenge avec des photos d’animaux. Par exemple, celle en 2009 d’un cabri blanc qui en 2019 devient de la viande assaisonnée dans un plat. « Affaire challenge là c’est rien d’autre que le ndjansang (dépigmentation dans le jargon populaire au Cameroun, Ndlr) que vous présentez », une internaute. Pour la journaliste Samira Njoya qui s’est prêtée au jeu, ce challenge est par contre plaisant et drôle. Cela constitue une occasion de voir ce qu’on est devenu des années plus tard. « Je pars travailler, j’ai trop ri aujourd’hui. J’ai pleuré de rire même. Merci pour l’idée du challenge », publie-t-elle sur son statut WhatsApp.








View this post on Instagram

Can you see some changes? ???????????? Grâce à SANGO

A post shared by Ko-c (@life_of_koc) on