Vous-êtes ici: AccueilCulture2020 12 01Article 559370

Culture of Tuesday, 1 December 2020

Source: Cameroon Info

La flamme que nous avons allumée ne s’éteindra pas - Djaïli Amadou Amal

L’écrivaine camerounaise, finaliste malheureuse du Prix Goncourt 2020 a exprimé sa gratitude au peuple camerounais et à l’Afrique malgré tout, en affichant sa détermination à continuer à œuvrer pour la cause de la femme à travers l’écriture.
Le lauréat du Prix Goncourt 2020 a été désigné ce lundi 30 novembre 2020 par visioconférence. Il ne s’agit malheureusement pas de la Camerounaise Djaïli Amadou Amal, qui a déjà eu le prestigieux mérite de se hisser en finale de ce concours qui récompense les auteurs d’expression française.

L’écrivaine camerounaise, portée par les encouragements et les bénédictions de son pays le Cameroun, et même de toute l’Afrique puisqu’elle était la seule porte-flambeau du continent, a immédiatement après le verdict, tenu à exprimer sa gratitude dans un message posté sur sa page Facebook. Celui-ci est en outre l’expression de sa détermination à continuer à œuvrer pour la cause de la Femme et à maintenir la flamme de l’espoir allumée, face aux multiples injustices sociales dont elle est victime.

Le roman qui l’a propulsé en finale, « Les impatientes », traite des thématiques du mariage forcé et de la polygamie au sein de l’ethnie peule d’où est originaire Djaïli Amadou Amal.

Il importe de préciser que le vainqueur du Prix Goncourt 2020 est l’écrivain français Hervé Le Tellier, avec son roman « Anomalie », publié chez Gallimard.



Message de Djaïli Amadou Amal :

Depuis ma présélection, le 15 septembre dernier, au prix Goncourt, le prix le plus prestigieux de la littérature française, j’ai vécu à ce jour des moments les plus haletants et des plus exceptionnels de ma vie littéraire. Une campagne qui m’a portée, étape de sélection après étape, à l’ultime marche historique pour la littérature camerounaise et africaine. Je remercie mon éditeur Emmanuelle Collas Galaade et toute son équipe, ainsi que tous celles et ceux, de part le Cameroun, l’Afrique et le monde, qui m’ont accompagnée et soutenue dans ce périple O combien éprouvant mais exaltant.

Ensemble nous avons écrit une page historique de la littérature camerounaise et africaine, qui est surtout la reconnaissance du combat central de mes convictions littéraires dévolues à la femme, mère de l’humanité. Ensemble nous avons porté l’espoir dans une nouvelle dimension, l’espoir d’un lendemain meilleur pour non seulement la femme, mais pour l’humanité entière. La flamme que nous avons allumée ne s’éteindra pas !

J’exprime par la même occasion une pensée à tous ceux et celles qui m’ont soutenue dans mon parcours, ainsi qu’à mes devancier(e)s, ces noms de la littérature africaine et internationale qui m’ont inspirée et qui, d'une façon ou une autre, ont forgé ma carrière d’écrivaine.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter