Vous-êtes ici: AccueilCulture2019 04 11Article 460711

Culture of Thursday, 11 April 2019

Source: camerounweb.com

LIVRE: 'ces intellectuels qui s’opposent'

Dans son nouvel ouvrage, le sociologue, Valentin Nga Ndongo, nous plonge dans la « vie » de plusieurs acteurs majeurs de la société camerounaise.

La société camerounaise est complexe

En son sein, certains acteurs majeurs se secouent au quotidien à l’effet d’apporter leur part à la «construction » harmonieuse de notre pays à divers niveaux.

Valentin Nga Ndongo dans son ouvrage « La politique, le journaliste et l’intellectuel dans la société camerounaise: jeux et enjeux de pouvoir », paru aux éditions l’Harmattan en fait une étude. Dans cette production, le sociologue distingue deux types d’intellectuels. Les intellectuels organiques dont l’obséquiosité envers le chef est la norme. Leur objectif est de frapper dans l’œil des tenants du pouvoir afin de bénéficier d’une promotion quelconque ou de se voir remplir les poches de billets de banque ; et les intellectuels dé viants. Ceux-ci sont très critiques envers le pouvoir. Ils posent des analyses rationnelles et prônent sans craindre, la contradiction et la révolution.Avec la puissance des médias, les journalistes ont tendance àmettre certains en lumière. On observe de plus en plus l’émergence de « l’intellectuel médiatique », plus férus des médias que des amphithéâtres.