Vous-êtes ici: AccueilCulture2021 05 31Article 599416

Culture of Monday, 31 May 2021

Source: www.camerounweb.com

L'hymne de la CAN attribué à un proche d'un ministre: en colère, Lady Ponce sort ses vérités

Lady Ponce, la diva du bikutsi play videoLady Ponce, la diva du bikutsi

• Lady Ponce en colère contre le choix porté sur le collectif AFRICA SMILE dans l'interprétaion de l'hymne de la CAN 2021

•Elle révèle que le collectif appartient à un proche d'un ministre

• Elle a ausi dénoncé cette ségrégation que font les gouvernants quand il s'agit de gagner des marchés ou des projets.

Au Cameroun, le choix de l'artiste qui va interpreter l'hymne de la CAN 2021 n'est pas du tout apprécié des musiciens. En effet lors d'une cérémonie officielle le 15 mai dernier, les organisateurs ont choisi le Collectif " Africa Smile" qui va interpréter en français et en anglais, leur chanson retenue et qui évoque l'amour voué par le continent au football, en attendant la validation par la CAF.

Cette décision a poignardé profondément des artistes comme Lady Ponce qui est montée au créneau pour condamner le ministère de la Culture sur son choix. Dans un direct, elle indique que le collectif désigné pour cette mission noble n'a rien apporté à la culture cameerounaise depuis sa création et qu'il y a au Cameorun assez de chanteurs reconnus internationalement pour donner plus de grandeurs à l'évènement. "Mais le choix a plutôt été porté sur un neveu ou une nièce d'un ministre du gouvernement", cria-t-elle de colère.

Elle soutient que le gouvernement sur le ministère de la Culture ne fait aucun effort pour les artistes, "aucun soutien de la part, cet évènement aussi qui doit mettre en avant les meilleurs artistes du pays est donné à des individus qui n'ont rien apporté à la culture", se désole-t-elle avant d'ajouter que le Cameroun regorge des artistes comme Daphné, Salatiel qui a fait ses preuves à l'international, Tenor, Charlotte etc.. mais ces millions iront aux proches du gouvernement. Triste, cria la diva du Bikutsi dans la vidéo ci-dessous.

La diva du Bikutsi est revenue sur les conditions de vie et de travail des musiciens camerounais qui laissent à désirer et accuse leur ministère de tutelle de les avoir délaissés. Il y a une semaine, l'artiste musicien Herve Nguebo a dénoncé la même chose. Sur sa page facebook, il accuse le régime Biya d'avoir délaissé les artistes et le ministère de la culture lors de la répartition des milliards du fonds Covid-19. Ces fonds qui sont actuellement au coeur d'une enquête sur le détournement demandée par le président Biya. Le cri des artistes ne sont pas malheureusement entendus comme ils le souhaitent.

Pour l'instant, l'hymne du Collectif "Africa Smile" est soumis à à la Confédération Africaine de Football (CAF) pour validation ainsi que la Mascotte de la CAN2021 qui est l'œuvre de Félix Fonkoua baptisée "Mola". La grande compétition est prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.




Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter