Vous-êtes ici: AccueilCulture2021 02 15Article 573550

Culture of Monday, 15 February 2021

Source: camer

Kumba: le rêve d'un jeune vire au cauchemar

L’auteur de la nouvelle intitulée « la nouvelle école », Hugues Seumo, raconte l’histoire « tragique » d’un jeune adolescent de la ville de Kumba dans le Sud-ouest et admis dans un collège de Loum dans la région du Littoral du Cameroun.

La vie du jeune collégien prend un coup dur. Ses nerfs sont mis à rudes épreuves.

Dans les faits, Hugues (11 ans) est exclu de l’établissement de Loum, ville située dans la région du littoral, départemant du Moungo au Cameroun, juste avant la fin du premier trimestre. Pourtant ses notes de classe le classent parmi les meilleurs de sa classe.

Son crime c’est d’avoir critiqué le « mauvais fonctionnement » du collège dans l’une de ses rédactions. Il n’y a pas eu d’autres formes de procès que de le mettre hors d’état de nuire. Hugues écope d’une sanction après avoir dit à haute et intelligible voix ce que d’autres élèves savent dire tout bas.

La nouvelle école

Une nouvelle vie va commencer pour le jeune. Continuera-t-il pas avec à fréquenter une école comme les jeunes de son âge ? Le livre renseigne qu’il devra quitter Loum et tenter de trouver un autre établissement ailleurs. Les chances de réussir sa vie de l’école sont réduites.



A Loum, il vivait avec 16 autres enfants chez son oncle, marié à deux femmes. Une maison de 4 petites pièces où les enfants s’empilaient pour trouver un espace de coucher. Hugues ne pourra plus retourner à Kumba, parce que des collèges francophones n’y existent pas.

Selon l’auteur, l’histoire de Hugues n’est qu’un prétexte. En réalité, il met en lumière les clichés d’une société dominée par des antivaleurs.

C’est pourquoi en 59 pages, l’auteur utilise le roman comme un moyen de sensibilisation à la jeunesse qui doit pouvoir se prendre en main.

Edité par EdkBooks, du code Isbn-13 : 979-8673187425, « La nouvelle école » fait partie de plus de cinq autres livres du même auteur.

Cette nouvelle de Hugues SEUMO est disponible en librairie et sur ce lien

Hugues Seumo est journaliste et membre de la diaspora camerounaise de Belgique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter