Vous-êtes ici: AccueilCulture2019 11 05Article 475299

Culture of Tuesday, 5 November 2019

Source: camerounweb.com

'Je vais toucher 20 millions pour le concert de Burna Boy'

Le concert de Burna Boy annoncé au Cameroun ne cesse de faire couler de l'encre sur la toile. L'artiste Maahlox Le Vibeur, "principal acteur" au centre de cette polémique a brisé le silence.

Sur son compte Facebook, Maahlox Le Vibeur explique enfin les raisons qui lui ont poussé à participer au concert du chanteur nigérian Burna Boy.

Ci-dessous l'intégralité de sa réaction...


J'AI LONGTEMPS CRU QUE LE PROBLEME DE NOTRE MUSIQUE URBAINE C'ÉTAIT D'ÊTRE TÊTE D'AFFICHE DEVANT LES ARTISTES ÉTRANGERS HELAS JE ME TROMPAIS ET JE VAIS VOUS DIRE POURQUOI ???
Depuis que j'ai commencé la musique je n'ai jamais vu un camerounais dans la musique urbaine être TÊTE D'AFFICHE devant un artiste étranger (aussi piètre soit-il)
TOUJOURS LA MÊME MASCARADE
Quand on ne fait pas la première partie pour DES MIETTES ils font semblant de mettre notre photo à LA MÊME TAILLE que celle de l'artiste étranger et à la fin on fait quand même la première partie de cet artiste étranger et pire on nous paye toujours les miettes alors que lui (l’artiste étrangers) il empoche TOUJOURS LE GROS LOT résultat des courses on finissait toujours en DIDON DE LA FARCE.
QUE FALLAIT-IL DONC FAIRE ?
Au début je me suis dit que LE RESPECT allait venir du fait qu'on réussisse à devenir des VRAIS TÊTES D'AFFICHES et que le fait de montrer à tout le Cameroun QU'UNE GROSSE POINTURE ÉTRANGÈRE pouvait faire notre première partie au pays allait pousser les gros organisateur et les multinationales à nous RESPECTER au même titre que eux alors j'ai commencé à bosser comme un fou.

Malgré LE BOYCOTT de mes chansons dans la plus part des média et l'interdiction de diffusions de mes clips sur les chaînes de télé majeur tel que TRACE qui pourtant était le MOTEUR QUI PORTAIT AU SOMMET ET IMPOSAIT la musique étrangère dans nos playlist locale JE NAI RIEN LÂCHÉ .

FORCE DE TRAVAIL et AVEC LE SOUTIENS DU PUBLIQUE qui a toujours cru en mon potentiel de fils en aiguille je suis devenu tellement populaire que les PROMOTEURS CULTURELS et LES MULTINATIONALES n'avaient plus le choix ainsi donc je me suis retrouvé en 2 ans entrain de REMPLIR QUASIMENT TOUTES LES SALLES DE SPECTACLE DU CAMEROUN

Et le 26 juin 2018 EN GRAND MAÎTRE j'ai organisé à MES PROPRES FRAIS au PALAIS DES SPORTS DE YAOUNDÉ (salle de 5200 places sans la fosses) le premier concert 100% indépendant de l'histoire de la musique urbaine avec en tête d'affiche un artiste urbain camerounais (MOI) et j'ai RÉUSSI L'EXPLOIT en faisant le PLEIN D'OEUF SANS SPONSOR un mardi, sous la pluie, durant la coupe du monde etc..
(Selon moi il ne pouvait pas avoir de plus belle manière de montrer au yeux du monde entier que la musique urbaine camerounaise est prête à être RESPECTÉ au plus haut point)

La suite et L'APOTHÉOSE de la chose est que mes efforts n'ont pas été vains car quelques mois plus tard j'ai finalement atteins MON BUT à DSCHANG lors du SHOW BY ORANGE quand les populations on exigés que ce soit moi qui clôture LE CONCERT devant LA STAR INTERNATIONALE SINGUILA voilà donc comment je me retrouve entrain d'êtres la TÊTE D'AFFICHE et clôturer le concert d'avant une STAR ÉTRANGÈRE pour la première fois de l'histoire.
MAIS VOUS SAVEZ QUOI ?
(Attendez-vous allez rire tendez l'oreille)

LE GARS AVAIT TOUCHÉ UN PLUS GROS CACHET QUE MOI

Le gars avait accepté de faire ma PREMIÈRE PARTIE SANS DISCUTER mais il avait eu un plus gros cachet que moi
C'est alors là que j'ai compris qu'en fait on était dans UN GROS NDEM DEPUIIIIIIIIIIS

On ne nous RESPECTAIT pas pour un seul et unique raison

On ne défendait pas la bonne cause pendant que NOUS ON CHERCHAIT À ÊTRE TÊTE DAFFICHE eux ils CHERCHAIENT SIMPLEMENT À ÊTRE PAYÉ À LEUR JUSTE VALEUR peut importe la place qu'ils occupaient sur l'affiche
MALGRÉ LE BON SON / LES PRIX / LES SALLES DE SPECTACLE PLEINE etc ...
On avait un seul problème un seul :
ON N'AVAIT PAS L'ARGENT
Oui parceque c'est celui qui a l'argent qui IMPOSE SES RÈGLES.
J’ai compris que tant qu’on N’AURA PAS L'ARGENT ON NE SERA RIEN je dis bien RIEN
Même en étant tête d'affiche on allait toujours NOUS MANQUER LE RESPECT sinon même pire comment expliquer aux gars du KWATT et toute l'équipe qui travaille avec toi que :
J’étais là tête d'affiche devant l'artiste étranger mais lui il a eu les do mais moi je suis toujours nguémé ?

J’ai donc lancé le mouvement

" L'ARGENT DES CAMEROUNAIS DOIT RESTER ENTRE LES MAINS DES CAMEROUNAIS "
Grâce à un gros soutiens des mélomanes en particulier et de quelques artistes j'ai pu lever le débat sur les cachets et demandez la réévaluation la hausse de ces cachets-là.
Mon problème n'était plus la tête D'AFFICHES a l'heure-là MAIS BELLE ET BIEN L'ARGENT (comme le slogan l'indiquait LARGENT DES CAMEROUNAIS...)
Je savais que si on a L'ARGENT ON POURRA non seulement MIEUX SE STRUCTURER mais aussi IMPOSER NOS RÈGLES car sachez le bien :
Un artiste qui meurt de faim de peux et ne pourra jamais se faire entendre JAMAIS !!!
AUJOURD'HUI ...
D'aucuns son SURPRIS de me voir ACCEPTER D'ÊTRES EN PREMIÈRE PARTIS DEVANT UN ARTISTE ÉTRANGER ainsi que la crème de notre musique urbaine camerounaise.
Je vais donc vous dire que c'est parce qu’on a finalement compris la règle NUMÉRO 1 dans le showbiz
CHERCHE D'ABORD L'ARGENT ET QUAND TU AURAS L'ARGENT TU POURRAS GUEULER
Je vais toucher sur ce concert L'UN DES PLUS GROS CACHETS JAMAIS DONNÉ À UN ARTISTE DE MUSIQUE URBAINE AU CAMEROUN pourtant je suis en première partis

J'AI OUVERT LA PORTE EN J'EN SUIS FIER

Maintenant vous savez qu'on peut donner 20 MILLIONS vous n'avez pas mal entendu j'ai bien dis 20 BÂTONS à un artiste hip hop camerounais pour monter sur scène

Aujourd'hui ça sonne bizarre mais ça va bientôt devenir un fait banale dans ce pays croyez moi

Imaginez donc maintenant qu'un artiste urbain camerounais puisse toucher une tel somme au Cameroun sur seulement 2 ou 3 concerts organisé par les MULTINATIONALES sur l'année qui pourra en encore gueuler les artistes ?

Qui pourra encore nous donner des limites dans l'évolution de notre art ?

EN CONCLUSION

J'ai mené ma bataille j'ai brisé les portes mentale les plus durs (quand on sait que l'argent c'est le nerf de la guerre) pour que les autres puissent un jour s'en servir comme repère et aller plus loin .

LE BUT EST PRESQUE ATTEINS

Aujourd'hui je suis EN PREMIÈRE PARTIS pour 20 bas demain un autre camerounais sera en TÊTE D'AFFICHE pour 100 voir 200 bas In shaa Allah ça va arriver

Restons lucide le meilleur reste à venir
Continuez de soutenir la musique urbaine camerounaise.

? L'ARGENT DES CAMEROUNAIS DOIT RESTER ENTRE LES MAINS DES CAMEROUNAIS ? c'est dur de changer les mentalités mais un peu un peu on va y arriver