Vous-êtes ici: AccueilCulture2021 06 10Article 601471

Culture of Thursday, 10 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Je fais près de 10 ans de mariage sans scandale sexuel - Mani Bella

• Mani Bela célèbre en septembre prochain ses neuf ans de mariage avec son époux

• Elle tacle dans une interview ses consoeurs du monde musical

• Mani a chanté les louanges de son mari, un homme respectueux et un père merveilleux


La chanteuse se félicite pour son couple qui tient toujours bien sur les rails après 9 ans de mariage. "La love story continue. Plus de neuf ans que nous sommes mariés. C'est mon mari, c'est le père de mes enfants. Malgré tout mon succès, les voyages, notre couple tient bon. C'est un homme éffacé, très respectueux qui respecte mon travail et ma personne", s'est-elle confiée sur son couple avec Anthony Avom, son mari qui est véritablement discret sur les réseaux sociaux. Ses posts sont rares ainsi que ses photos.

Le couple célèbre son anniversaire de mariage en septembre 2012. A chaque fois, c'est une occasion pour la chanteuse de Pala Pala de chanter ses louanges à son mari.

Il y a 4 ans, elle lui a fait une déclaration d'amour sur les réseaux sociaux. "J’ai dit OUI à ce CHAMPION le 08 septembre 2012… Ça fait exactement 5 ans aujourd’hui qu’on livre un corps à corps intense lol!!! Nos proches nous donnaient maximum 3 mois de vie commune car selon eux nous n’étions pas faits l’un pour l’autre. Aujourd’hui on est toujours là piaan! Le seigneur en 5 ans nous a bénis en nous donnant encore 2 magnifiques petits champions. Je ne compte pas le reste… Je suis moi-même devenue une championne grâce à toi… entre le micro et les biberons ce n’est pas facile mais tu es un partenaire formidable et le genre de père que je souhaite à tous les enfants de ce monde… Merciiiiii pour tout chéri… Joyeux anniversaire de mariage", a-t-elle écrit.


A l'orée de ses noces d'étain, Mani en a profité pour tacler ses soeurs du monde musical. "Je fais près de 10 ans de mariage sans scandale sexuel", déclare-t-elle à CultureEbene quand on sait qu'entre Elle et Lady Ponce, ce n'est pas la joie. Lady Ponce qui s'est mariée avec Dieu Cyclone en 2018, a finalement divorcé en 2020.


Qui est réellement Mani Bella, l'auteure du titre à succès 'Pala Pala'


Sa biographie sur wikipédia révèle que Mani Bella est née à Yaoundé en octobre 1987 dans une famille de musiciens. Son père Mani Léon dit Pilatus est bassiste et son grand père Apollinaire Owona plus connu sous le nom de Cherami est saxophoniste. Elle grandit à Yaoundé au quartier Nkoabang. Elle suit ses études secondaires au Lycée de Nkoabang jusqu'à l'obtention de son Baccalauréat A4 Espagnol.

Après l'obtention de son baccalauréat, elle quitte le Cameroun pour l'Espagne, puis l'Italie . Elle revient au Cameroun en 2010, mais le quitte à nouveau quelque temps plus tard pour s'installer en France.

Mani Bella vit désormais à Paris avec sa famille. Elle est mariée et mère de 3 enfants dont 2 garçons et une fille.

Mani Bella se met à la musique très jeune. Au lycée, elle chante dans des kermesses et plus tard dans les cabarets6. Elle écrit sa première chanson 2003 à la mort de son père. La chanson intitulée Pilatus est un hommage à son père. En 2005, elle décide de se lancer pleinement dans la musique, encouragée par l'artiste Tonton Ebogo qui l'emmène en studio et la présente à l'arrangeur Bertrand Eba avec qui elle enregistre son premier album.

En avril 2010, Mani Bella sort son premier album intitulé Pousse la vie. L'album connait un énorme succès, porté par le titre Kongassa. Le succès de l'album lui permet d'être sacrée Meilleure artiste féminine de l'année au Festi-Bikutsi, et Révélation féminine 2011 au Mvet d'or.

En 2014, Elle revient sur la scène avec un Maxi single de 2 titres intitulé Face à face dans lequel on retrouve le titre Pala Pala. La chanson connait un énorme succès et lui donne accès aux plus grandes scènes du Cameroun et d'Afrique. Entre 2014 et 2015, Mani Bella donne plus de 172 concerts en Afrique, aux États-Unis et en Europe. Une première pour un artiste de Bikutsi.
Le clip de Pala Pala atteint le million de vues sur Youtube en 2015. C'est alors la chanson camerounaise la plus regardée sur internet. Un record qui sera brisé en 2016 par le titre Coller la petite de Franko. La chanson est reprise par l'humoriste camerounais Fingon Tralala dans une parodie adressée à l'équipe nationale de Football.

Le succès de la chanson Pala Pala permet à Mani Bella de remporter les prix de meilleure artiste au Kunde d'or au Burkina Faso, celui de meilleur artiste africaine au Afroca Music Awards à Brazzaville et d'être nominée aux Kora Awards 2016.

En 2015, elle est sélectionnée pour exécuter l'hymne officiel de la Coupe d'Afrique des Nations à la cérémonie officielle en Guinée Équatoriale aux côtés de Singuila, Fally Ipupa et du groupe Toofan.