Vous-êtes ici: AccueilCulture2021 06 11Article 601642

Culture of Friday, 11 June 2021

Source: L'Anecdote n°1186

Hymne de la CAN 2021 : voici réellement pourquoi le Collectif Africa Smile a été choisi

Le  Collectif Africa Smile Le Collectif Africa Smile

Le choix du collectif Africa Smile avec son titre «on est fou de foot», comme hymne officiel de la Coupe d’Afrique des nations, par le jury, fait l’objet de vives critiques par l’opinion publique.

Le 15 mai dernier, le palais des Sport de Yaoundé a abrité la cérémonie de validation de la mascotte et de l’hymne de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. La mascotte «Mola», une œuvre de Félix Fonkoua, a été saluée et très appréciée du public. Quant à l’hymne officiel de la compétition, les critiques ne tarissent pas depuis mai dernier. Le choix du collectif «Africa Smile», avec le single «On est fou de foot», a largement été querellé. Pour certains, c’est une exhibition du clientélisme. Sur le plan culturel, c’est certes une œuvre de l’esprit mais de qualité secondaire.

«C’est le fait des néophytes dans le domaine», s’offusque Sabrina Hell. Elle poursuit en précisant qu’en face du Tenor Georges Seba, il est difficile de croire en cette victoire du collectif. La Chanteuse Lady ponce a qualifié de mascarade, ce concours. Pour elle, de nombreux jeunes artistes sont qualifiés pour cette tâche et pouvaient être sollicités à cet effet. Elle révèle également que les vainqueurs sont des proches du ministre des Sports et de l’éducation physique.

Martin Camus Mimb croit savoir que «L’hymne ou la Mascotte ne rapporte pas de l’argent à la Caf Ce sont des éléments de mobilisation et de vulgarisation qui servent au pays organisateur, qui peut les rentabiliser en créant une vraie industrie des produits dérivés». Pour le président du jury Hymne, Professeur Charles Bi-nam Bikoi, «Les résultats obtenus sont le fruit d’un ouvrage sérieux, objectif et consensuel. L’œuvre retenue par le jury est la plus représentative des attentes, en vue du choix ultime de ce qui sera l’hymne offïciel de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2021».



Patrie Etoundi explique que : «La Coupe d’Afrique des nations est certes organisée par le Cameroun, mais c ’est la fête de 32 nations africaines. L’organisation doit se rassurer de la représentativité de tous les participants à la compétition. Pour ce qui est de l’hymne officiel, il durait été plus facile de lancer un concours africain ou simplement inviter des artistes dont le talent et les prestations sont connus.


Et les convier à la composition d’un hymne africain pour cette prestigieuse compétition. De plus, si le concours artistique national a été boudé par des artistes musiciens locaux, c’est la preuve que ces derniers font de moins en moins confiance au dirigeant». Pour rappel, Le concours a été prévu du 1er au 14 avril 2021 dernier, et a été lancé exclusivement pour les artistes musiciens camerounais.