Vous-êtes ici: AccueilCulture2020 12 08Article 560996

Culture of Tuesday, 8 December 2020

Source: Actu Cameroun

Hommage: Célestin Monga exalte la mémoire du guitariste Vincent Nguini 3 ans après sa mort

L’économiste camerounais regrette cependant que cette sommité de la world music demeure dans l’anonymat et sa mémoire ignorée dans son pays.
Le guitariste Vincent Nguini était dans la musique ce que pourrait représenter Roger Milla au football. Il était de la caste des célèbres guitaristes camerounais dont très peu se sont hissés au firmament de la world music, et ont réussi à y démeurer. Et pourtant, trois ans après sa mort, il tombe déjà dans l’oubli.

Ce 8 décembre 2020, Célestin Monga, l’autre sommité camerounaise dans le domaine de l’écomonie, s’en est souvenu, et a tenu à lui rendre hommage à travers un message publié sur son compte Twitter. «8-12-17: Vincent Nguini s’en va. Guitariste chez Paul Simon pendant 30 ans, ce surdoué était un homme total, un forcené de la paix et un intégriste de l’humilité. Il était aussi d’une bonté démodée et d’une scandaleuse grandeur d'âme. Le pays ingrat l’ignore. Célébrons sa mémoire», s’est épanché l’enseignant à l’Université de Havard aux Etats-Unis.

Il est clair pour Célestin Monga que le Cameroun ne lui rend pas la pareille à Vincent Nguini, alors que ce dernier a vaillement porté l’étendard de son pays dans l’univers de la world music, et mérite des égards particuliers.

Le natif d’Obala, département de la Lekié, région du Centre, était directeur musical de son compatriote Manu Dibango, qui l’a rejoint dans l’au-delà le 24 mars 2020, et chef d’orchestre de la légende américaine Paul Simon. En rappel, Vincent Nguini est décédé le 8 décembre 2017 au Brésil des suites de maladie.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter