Vous-êtes ici: AccueilCulture2019 01 06Article 453467

Culture of Sunday, 6 January 2019

Source: kamermoov.cm

Cysoul, vainqueur du concours Goethe découverte 2019

L'artiste CYSOUL a remporté le 30 novembre 2018, le concours « Goethe-Découverte » pour la saison 2019 dans la catégorie MUSIQUE-VOIX, concours organisé par le Goethe-Institut Kamerun.

Il a séduit les membres du jury (Krotal, Kareyce Fotso, Jonas Yologaza, Ekie Bozeur) par cette reprise exceptionnelle de l’artiste BEN DECCA sur le titre « SE OA NU »

A Propos De L’Artiste

CYSOUL de son vrai nom FOUDA ETOUNDI Cyril est un artiste chanteur d’origine camerounaise né en 1999 dans la ville de Mbalmayo.

LIRE AUSSI: Municipales 2019: 'One Love' se déclare candidat pour une mairie de Yaoundé

Il chante dans les chorales depuis l’âge de 9 ans. 1 an plutard sa famille s’installe dans la ville de Yaoundé où il s’intéresse de plus en plus à la chanson et commence à s’essayer de façon précoce dans l’écriture des chansons. En 2011, CYSOUL découvre qu’il peut chanter accompagné d’un orchestre en participant au concours de la chanson « Coca-Cola » avec son établissement le Lycée de Ngoa-Ekelle. Depuis lors, cette forme d’art devient une de ses principales formes d’expression.

Quelques temps après ce concours il va adhérer à de nombreux orchestres tels que Akanga Art, Mozart Music Class en 2013 et Djawal group. Avec tous ces groupes CYSOUL va renouveler ces experiences de la scène en prestant dans des cabarets et à de nombreux evenements. En 2016, il cofonde un groupe de chanteur 4ROARZ avec des amis. Celui-ci est constitué de: Thomas Franck MBA, Serge EYILI, Patrick MENGUE et CYSOUL. Ils vont enregistrer un album qui ne vera jamais le jour mais 2 titres seront publiés sur la plateforme Youtube.

En 2017, il s’installe provisoirement à Douala où il va rencontrer de nombreux musiciens dont son beatmaker actuel l’artiste Deejay LB avec lequel il va enregistrer plusieurs tittre et cover dont un de l’artiste KO-C qui fut son premier cover solo publié sur internet et qui a marqué le debut de sa carrière professionnelle car c’est grâce à ça qu’il fut contacter par son producteur actuel TAPHIS avec lequel il signa et enregistra plusieurs chansons.

Son apprentissage dans la musique fut un long parcours d’autodidacte, mais il a acquis beaucoup d’expériences en partageant la scène et en travaillant avec beaucoup de musiciens et chanteurs expérimentés tels que: Yolo Bass, Romeyio, Raphran le Bantou, Ondomeme, Christian Bassong et beaucoup d’autres. CYSOUL a pu apprendre en travaillant au fil des années et en partageant la scène de nombreux cabaret dans la ville de Yaoundé et de Douala tels que: le Yao’ba; le Palais, la Case des arts, la Cigale, la Reserve, le Bunker…

LIRE AUSSI: Ougadougou: le Cameroun s'impose au Sotigui 2018

« BOUGE » est le tout premier titre solo de l’artiste CYSOUL.

Découvrez les comptes officiels de l’artiste CYSOUL.