Vous-êtes ici: AccueilCulture2019 11 04Article 475276

Culture of Monday, 4 November 2019

Source: camerounweb.com

Concert de Burna Boy: Maahlox un 'traître' parmi tant d’autres

Il est de nouveau au cœur d'une polémique. L'artiste rappeur Maahlox depuis plusieurs jours déjà est impliqué dans une grosse polémique sur la toile. Attaqué de part et d'autre par les internautes et certains artistes tels que Jovi, le chanteur est accusé d'hypocrisie et traîtrise.

En effet, Maahlox le Vibeur fera la première partie du concert de l'artiste nigérian Burna Boy, invité au Cameroun par la compagnie mobile Orange, l'auteur du titre à succès "Ye ye ye" sera bientôt au Cameroun. De ce fait plusieurs artistes camerounais dont Charlotte Dipanda, Daphné, Locko et bien d'autres sont conviés pour la première partie du concert.

Coup de tonnerre sur cette annonce, Maahlox Le Vibeur y figure aussi. Plusieurs artistes sous le choc s'accordent à dire que ce dernier ne devrait pas y être. La raison, Le Vibeur réclamait il y’a peu de temps que « l’argent des camerounais doit rester chez les camerounais". Une guerre contre les multinationales qui organisent des événements au pays.

Plusieurs indignés par le "retournement de veste" du chanteur n'ont pas hésité à se prononcer.

Ci-dessous une lettre du blogueur Atome à l'endroit de Maahlox



"Le Manque de vision pour le développement, le-là là là là, le une place! La maladie de la musique Camerounaise.

Après avoir longtemps crié "L'argent des Camerounais doit rester entre les mains des Camerounais", voilà Maahlox qui se retrouve en train de faire la 1ère partie du concert de Burna Boy qui va toucher surement 10 ou 15 fois de cachet plus que lui et tous les autres. On a recyclé les mêmes gens que l'an dernier sur la même affiche en remplaçant Dadju par Burna Boy. Et le bonus de cette année c'est que même ceux qui étaient en affiche, cette année sont inscrits en petits noms juste en bas, vous voyez?

Ça me fait rire parce que je me suis adressé à certains managers depuis et ils m’ont dit que c'est bénéfique pour eux. lol! Même comme personne n'a voulu donner les détails sur le temps d'exclusivité qu'ils ont signé. Mais ne vous inquiétez pas, je connais les cachets et je vous dirai bientôt pourquoi certains n'y sont pas.

L'autre preuve que le rapport de force n'est pas équitable, c'est ces messages" yeyeyeye" que vous avez surement reçu. On fait quoi avec Maahlox, Chacha, DAPHNE, KO-C, Mink's? Et quand on les voit, ça apporte même quoi? C'est le concert de Burna Boy père avec des artistes qui ont plus d'année de carrière que lui en 1ère partie. Daphne a le même habit, je veux dire la même photo que l'an dernier sur l'affiche. C'est la secte père? En passant Zlatan c'est qui père? Le voilà en tête d'affiche. Ah je vois c’est lui le remplaçant de Franglish sur l’affiche de l’an dernier. Lol!

Quand je pense que nous-même, on pouvait lancer nos propres initiatives, ou alors être mieux se positionner en termes de négociation. Le Beup beup des Paposy est passé et on oublie. Quelqu'un avait dit qu'il va faire le concert de 07 millions pour chaque artiste, j'ai vu ça j'ai ri grave. Et j'ai l'impression qu'in fait tout pour vous n'ayez jamais vos propres initiatives.
Je suis encore plus étonné de voir Mr Leo dessus, wahhh!!! Et vous voyez le nom de Nabila ? Après elle c'est ... Et même PIT est sur le concert. Voilà son nom petit là-bas en bas. Donc vous organiser vous dépasse? Taper la main sur la table vous dépasse? C'est quoi cette musique qui refuse d'avancer. Où certains tchop continuellement sur les autres. Je ne parle pas des songs, car les efforts sont faits et se respectent.

On attend la prochaine affiche entre temps, celle de Yaoundé avec KIFF NO BEAT. Et je n'ai pas de problème avec Orange hein, encore moins Universal, car au final, quand tu vois ta mbout, tu le tchop s'il ne veut pas sciencer.
Néanmoins, je vous promets qu'il y a une relève qui arrive, mais qu'on ne mettra pas en avant, on ne lui tendra pas la main parce qu'elle ne sert pas les intérêts de ceux à qui ça profite. Beyala Kiki Solange, tu te souviens de cette émission "Ça déba" ou j'avais dit que la musique Camerounaise risque de stagner en 2019. Voilà! On en est là.

Moi je n'ai plus confiance en eux. Ils vendront toutes leurs œuvres pour tchop là là là là!! On ira au concert, on fera Ye Ye Ye Ye! Et c'est tout ce qu'on retiendra. En 2020, on refera encore pareil avec le même réseau, si je ne m'abuse le "Réseau Orange". Je me demande d'ailleurs si Daphne a évolué en termes de spectacle. Lol! De qui? De qui se moque-t-on? Comme chantait le feu Jean Michel Kankan"