Vous-êtes ici: AccueilCulture2020 08 01Article 531595

Culture of Saturday, 1 August 2020

Source: Le Bled Parle

Cameroun : voici les opérateurs de téléphonie mobile qui appauvrissent les artistes


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le promoteur de la Radio des Artistes (RDA) et de Mango TV soutient que le directeur général de la Société camerounaise des droits voisins (SCDV), est arrivé à la tête cette organisation «?au mauvais moment?». Du coup ce dernier se trouve face à la difficile équation de répartition des droits dans un contexte où certaines sociétés «?refusent de reverser de l’argent dans la caisse de la SCDV?».

L’auteur-compositeur et producteur, Roméo Dika s’est exprimé ainsi en langue Duala le 1er août 2020 sur la RDA, pour justifier la somme jugée «?insignifiante?» remise à son compère, Ekambi Brillant.

Selon le promoteur de la Radio des Artistes, la Société des droits voisins du Cameroun ne dispose pas de fonds nécessaire pour rénumérer les artistes. Il évoque comme raison, le lobbying entre certaines autorités et les sociétés de téléphonie mobile exerçant au Cameroun (MTN, Nexttel, Orange?».

«?Tant que MTN de Mukete, Nexttel de Danpullo et Orange continueront d’utiliser les œuvres des artistes sans payer, on aura toujours ce genre de problème?», a prédit l’artiste qui rappelle dans la foulée de sa pensée, les services rendus par Ekambi Brillant dans le milieu de la musique africaine.

Rappelons que le 30 le 30 juillet 2020, Ekambi Brillant, par correspondance, a saisi le directeur général de la Société Civile des Droits Voisins du droit d’auteur (SCDV). Dans sa correspondance à Pierre Mbody, l’on pouvait lire : «?c’est avec beaucoup de déception, que je vous adresse cette requête afin de vous signifier mon mécontentement de la manière dont vous calculez les droits au sein de la SCDV?».

Ekambi Brillant soutenait que son répertoire est connu au Cameroun et dans le monde et qu’il n’y a aucune raison qu’il soit «?considéré comme un minable à chaque répartition de la SCDV?».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter